Voilà que Phytoma entame 2017 tout en couronnant sa septième centaine de numéros ! L'article p. 37 donne une idée du chemin parcouru depuis 1948. Et maintenant, que peut-on prévoir pour la huitième centaine d'éditions et les suivantes ?
Une certitude, les sujets passionnants ne manqueront pas. D'abord la vie continuera d'évoluer chez les végétaux et leurs bioagresseurs, comme elle le fait aujourd'hui (voir p. 18 et p. 28).
Ensuite, une hypothèse forte se dessine : celle que le plus que probable changement climatique pèsera sur cette évolution. En réponse, nul doute que l'ingéniosité humaine proposera des innovations, à l'image de celles primées par le Sival, le salon de janvier, à Angers (voir p. 5 et p. 13), ou celles qui touchent Drosophila suzukii (voir p. 10), la culture de la pomme de terre (voir p. 22 et p. 33), la vigne et les vergers (voir p. 42).
Par ailleurs, que va devenir le contexte économique et sociétal des productions végétales agricoles et de la gestion des végétaux en zones non agricoles - pardon, de nos jours, on dit « Jevi(1) » ?
Les prévisions étant difficiles quand elles concernent le futur, ne tentons pas ici de livrer un pronostic sur les dix prochaines années, encore moins les suivantes. Ni même sur 2017.
Quoi qu'il en soit, toute l'équipe de Phytoma vous souhaite, amis lecteurs, auteurs et annonceurs, une bonne et joyeuse année 2017 !
(1) Jardins, espaces verts et infrastructures. L'acronyme Jevi tend à remplacer le sigle ZNA pour « zones non agricoles ».