L'Apsea (Association des prestataires de services en expérimentation agronomique) s'est réunie en assemblée générale en décembre 2016.
Elle a renouvelé son bureau : Gilles Moulonguet (Promo-Vert) est président (photo), Jean-Christophe Imbert (Agrolis) secrétaire et Olivier Masson (Antedis) trésorier.
Plus de 500 personnes
L'Apsea représente en France la profession des prestataires de services réalisant des essais BPE et/ou BPL phytopharmaceutiques et agronomiques, soit plus de 500 personnes oeuvrant sur le terrain ou en laboratoire. Reconnue comme interlocuteur naturel par le ministère de l'Agriculture, elle siège à la CPPMFSC, Commission des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture.
Le site web, qui décrit les activités des entreprises adhérentes, a suscité en 2016 plus de 120 demandes d'emploi de candidats attirés par cette belle profession et ses nombreuses activités (CDI, CDD, stages).
Un rôle qui prend de l'ampleur
Les acteurs de la filière en aval et en amont se concentrent (regroupement/fusion de firmes, distributeurs, agriculteurs...), et le métier subit une complexification croissante : directives européennes, contrôles des matériels, agréments et accréditations toujours plus exigeants en France. De plus, dans le contexte d'évaluation zonale, une distorsion de concurrence entre prestataires voit le jour au sein de l'UE. De ce fait, l'Apsea aura un rôle de plus en plus important auprès des instances régulatrices (DGAL, Cofrac, Europe...) afin d'exprimer l'opinion de la profession et ses contraintes pratiques sur le terrain.
Recruter des membres
L'Apsea a décidé de lancer une campagne de recrutement auprès des prestataires n'ayant pas adhéré à ce jour, afin de renforcer sa légitimité pour exprimer l'avis de la majorité la plus large possible des professionnels spécialistes de l'expérimentation BPE et/ou BPL.