Actus - Outils

Guide pratique de taille de la vigne

Phytoma - n°700 - janvier 2017 - page 5

Une taille manuelle respectueuse des courants de sève, c'est ce que prône Le Guide pratique de la taille Guyot - prévenir les maladies du bois, de Marco Simonit. La technique a, entre autres avantages, un effet préventif contre les maladies du bois de la vigne.

Cet ouvrage explique comment faire, schémas et croquis à l'appui : plus de 400 figures pour conduire une vigne dès le départ selon le principe de « suivre la sève » ou pour « rattraper » des pieds soumis auparavant à une version mutilante de la taille Guyot.

L'auteur, fondateur de l'École italienne de taille de la vigne, anime une équipe de maîtres tailleurs et réalise des formations. En introduction, plusieurs scientifiques honorablement connus du milieu viticole apportent leur caution : les Français Denis Dubourdieu et Alain Deloire, l'Italien Attlilio Scienza et le Suisse Olivier Viret, traducteur de cet ouvrage édité initialement en italien.

Pour finir, précisons que cette taille ne tombe pas du ciel ! En novembre 2002, Roger Geoffrion et Isabelle Renaudin publiaient dans Phytoma un article sur la taille dite Guyot Poussard. En se référant à des textes plus anciens et à des comparaisons d'état sanitaire de vignes des Pays de la Loire, ils expliquaient l'intérêt de ne pas tailler à ras mais de laisser des chicots suffisants, ou encore de localiser les plaies de taille de façon à laisser passer le courant de sève...

POUR EN SAVOIR PLUS

Guide pratique de la taille Guyot, M. Simonit & al., Éditions France Agricole.

www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/vigne-et-vin.html

Geoffrion E. et Renaudin I., 2002, « Tailler contre l'esca », Phytoma n° 554, novembre 2002, p. 23-27.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85