DOSSIER - Pomme de terre

Pomme de terre La protection se diversifie

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°700 - janvier 2017 - page 17

Les cultures de pomme de terre font l'objet de différentes recherches en matière de protection. Du panorama mondial aux autorisations réglementaires françaises, en passant par le bilan 2016, quelles sont les avancées ?
 Photo : M.-F. Delannoy

Photo : M.-F. Delannoy

Lors des colloques, les communications des chercheurs paraissent parfois « du chinois » aux assistants agriculteurs... ou journalistes. Pourtant ces travaux contiennent des enseignements utiles en pratique.

Bioagresseurs mondiaux

p. 18, « zebra chips(1) » et autres

Ainsi, la rencontre 2016 de l'EAPR(2) a passé en revue les problèmes phytosanitaires de la pomme de terre sur chacun des cinq continents. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce que la plupart des bioagresseurs sont susceptibles de voyager hors de leur zone d'origine, donc d'arriver en France. Autant en savoir le plus possible sur eux ! De plus, la façon dont ils sont gérés dans les autres pays donne matière à réflexion.

Les pistes étudiées

p. 22, OAD(3), outils de protection

Lors de cette même conférence, les chercheurs ont échangé sur leurs travaux. Contre les bactérioses, les maladies cryptogamiques, les ravageurs à nuisibilité directe ou vecteurs de virus... Des progrès sont à noter dans le diagnostic, la surveillance (piégeage) et la prévision offrant des OAD. Les moyens de protection se perfectionnent : lutte chimique, biologique, génétique, agronomique...

Bilan 2016 en France

p. 28, ce dont il faut se rappeler

Sur une photo illustrant cet article, des canards nagent dans un champ de pomme de terre... Symbole des intempéries du printemps dernier. Un retour sur 2016 permet de comprendre le poids du climat, du printemps pourri à l'été ardent. Des informations à prendre en compte pour préparer 2017.

Des moyens pour la protection

p. 33, les portes qu'ouvre la loi

La réglementation fait évoluer la protection. Nouveaux produits phytopharmaceutiques autorisés, et aussi nouvelles réglementations encourageant des moyens de protection : produits phyto de biocontrôle ainsi que variétés, OAD et GPS via les CEPP(4).

Merci à Serge Duvauchelle, auteur à lui tout seul des trois quarts de ce dossier !

(1) Maladie des chips zébrées due à la bactérie Candidatus Liberibacter solanacearum. (2) European Association for Potato Research, Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre, dont les rencontres sont des rendez-vous mondiaux. (3) Outil d'aide à la décision. (4) Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques instaurés par la loi d'avenir agricole de 2014.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85