Laissons les autorités - ministère et académie - de l'agriculture discuter de la définition du biocontrôle. Ce dossier présente des nouveautés en matière de méthodes alternatives, à l'occasion de la 6e Comappi de l'AFPP(2), du 21 au 23 mars, à Lille.
Réglementation
p. 16, des règles et des AMM
Une année d'événements en faveur de méthodes alternatives : règlements européens, lois françaises et autorisations de produits.
Grandes cultures
p. 24, réalités et perspectives
Protection intégrée du blé, du maïs et des pommes de terre : méthodes alternatives, meilleur usage des produits phyto conventionnels, etc. Ce qui marche, les recherches en cours, et ce sur quoi il en faudrait.
p. 30, variétés de pomme de terre
Le choix variétal peut être une méthode de prévention contre un bioagresseur. Ici, des limaces sur tubercules de pomme de terre.
Vigne
p. 32, trichogrammes antitordeuses
Les macro-organismes auxiliaires sont des produits de biocontrôle. Exemple des trichogrammes contre les tordeuses de la vigne.
p. 38, la taille qui respecte la sève
Certaines techniques de taille de la vigne préviennent-elles les maladies du bois ? Elles jouent sur les courants de sève...
Vergers
p. 42, bande fleurie antipuceron
Évaluation de l'effet de bandes fleuries en bordure de vergers de pommiers pour favoriser les auxiliaires contre le puceron cendré.
p. 47, virus contre carpocapse
Tout sur le virus de la granulose du carpocapse, produit de biocontrôle opérationnel.
Recherche
p. 50, les lipopeptides bactériens
Ces lipopeptides sont-ils les futurs produits de biocontrôle ? Tests franco-belges in vitro et sur blé, pomme de terre et poireau.
(1) Phytopharmaceutiques « chimiques » (= issus de la chimie de synthèse sans être la copie de substances existant dans la nature). (2) Association française de protection des plantes.