Présente depuis longtemps en France, l'espèce Dorycera grandis n'y avait pas encore été identifiée. Elle ne semble pas nuisible aux plantes et pourrait même leur être utile. A priori, elle ne serait ni prédatrice ni parasitoïde mais plutôt « nettoyeuse ». Qui est-elle ? Présentation.
Une investigation dans les pivoines
Un milieu favorable
Les cultures florales de plein air sont des habitats pour de nombreux organismes, dont les arthropodes en tout premier lieu. Le monde des insectes est très vaste et il offre encore des rencontres inattendues.
Ce fut le cas dans les parcelles de pivoines du Scradh, à Hyères (Var), au printemps 2017. Les pivoines sont en effet des niches potentielles pour les arthropodes, nuisibles et utiles.
Observation, capture, identification
Depuis le printemps 2009, la présence récurrente d'un étrange diptère (photos) a poussé notre curiosité jusqu'à sa capture. Celle-ci s'est révélée très difficile au vu de l'agilité de la bête.
Au printemps 2017, forts d'avoir capturé avec un filet à insectes quatre individus, nous les avons confiés sans délai à l'unité entomologie et plantes invasives du laboratoire de la santé des végétaux de l'Anses, à Montferrier-sur-Lez (Hérault). De source officielle, il s'agit de Dorycera grandis (Rondani, 1869), un diptère de la famille des Ulidiidae.
L'espèce a été caractérisée en 1869 : elle est donc connue de longue date, mais c'est la première fois qu'elle est formellement identifiée en France (rapport d'analyse n° 1700569). En effet, sa présence dans notre pays était jusqu'alors seulement considérée comme probable, mais jamais encore avérée (source : site de l'INPN, inventaire national du patrimoine naturel, consulté le 27 septembre 2017, fiche mise à jour fin 2016).
Ce que l'on sait de ce diptère
Description
L'insecte adulte mesure 10 mm. C'est le plus grand ulidide du sud de la France (pour mémoire, le dorycère des graminées Dorycera graminum mesure de 6 à 7 mm).
Pour sa part, D. grandis est reconnaissable à ses ailes embrumées telles des plumes, à sa tête pyriforme, à ses grandes antennes au bout du front proéminent et ses deux bandes brunes sur le vertex (photos).
Éléments de biologie
La biologie de D. grandis est mal connue, mais il est réputé pour ne pas être nuisible aux cultures. De fait, nous n'avons jamais observé de dégâts liés à cet insecte dans aucune des cultures suivies par le Scradh. L'adulte s'alimente de pollen (ciste de Montpellier...).
Il consommerait les déjections d'insectes. Les pivoines sur lesquelles il est observé au Scradh ne montrent aucune salissure sur les pétales et les fleurs. Indirectement, il serait donc utile aux productions ornementales de par son rôle de « nettoyeur », par conséquent d'embellisseur des fleurs !
Pivoines et biodiversité
Depuis le 24 mai 2017, Dorycera grandis fait officiellement partie de la faune de France.
De par sa contribution à cette découverte, la station Astredhor Méditerranée Scradh montre que, dans les conditions d'une production de pivoine fleur coupée, il est possible de bénéficier d'une biodiversité fonctionnelle, donc rendre service à un écosystème endémique.
La collection de pivoines du Scradh est ainsi une référence de système agroécologique viable pour l'horticulture varoise.
RÉSUMÉ
CONTEXTE - Une étrange mouche était observée depuis 2009 sur la station Astredhor Méditerranée Scradh, à Hyères (Var) sur pivoines.
IDENTIFICATION - Ayant réussi à capturer des spécimens en 2017, le Scradh les a envoyés au LSV de l'Anses qui a identifié l'espèce comme Dorycera grandis. C'est son premier signalement officiel en France. Consommatrice de pollen et de déjections d'autres insectes, l'espèce pourrait se montrer utile.
MOTS-CLÉS - Insectes, diptères, Dorycera grandis, identification.