Parmi les initiatives européennes qui devraient se concrétiser à terme, dans des formes encore à préciser, deux sont à noter.
Réforme de l'Efsa
Tout d'abord, la Commission a proposé le 12 avril une réforme de l'Efsa (European Food Safety Authority, en français Aesa, Agence européenne de sécurité alimentaire). En particulier, l'agence rendrait publiques les données relatives aux demandes d'autorisation/approbation de substances chimiques ayant à voir avec l'alimentation (substances phyto mais aussi vétérinaires, mais encore additifs, arômes et enzymes alimentaires, etc.). Par ailleurs, elle augmenterait ses ressources en expertise et ferait nommer certains experts de ses comités scientifiques par les États membres « sur des critères de compétence et d'indépendance ».
Néonicotinoïdes
Ensuite, les États membres ont voté le 27 avril les nouvelles restrictions sur les néonicotinoïdes proposées par la Commission. Elles concernent la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame. Leur usage était déjà restreint, depuis 2013, à des cultures type betterave à sucre (photo) (qui ne fleurit pas entre son semis au printemps et sa récolte à l'automne suivant), désormais les traitements de semences pour ces cultures de plein champ ainsi que les traitements en végétation en plein air seront interdits.
Seuls resteront possibles certains traitements sous serre. Le but est de protéger les abeilles et autres pollinisateurs. La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont voté pour cette mesure. Reste à la traduire dans des textes réglementaires européens avec ses délais d'application.