Une fois n'est pas coutume, Phytoma signale l'autorisation d'un produit réglementé comme biocide et non pas comme phytopharmaceutique.
C'est que cette spécialité, nommée Phéro Ball Pin, est utilisable contre la processionnaire du pin. Or les chenilles de ce ravageur sont nuisibles à la fois à la santé végétale et à la santé publique ; de ce fait, les détenteurs de produits qui le combattent ont le choix de demander l'autorisation de ces produits, soit comme phyto (protection des plantes), soit comme biocide (préservation de la santé publique). C'est la seconde possibilité qui a été choisie.
Le produit en question, commercialisé par Nufarm, est destiné à la lutte par confusion sexuelle. Il est à base de la phéromone de la processionnaire nommée (Z)-13-hexadecen-11-yn-1-yl acétate.
Comme cette substance n'est pas encore approuvée comme biocide par l'Union européenne, l'autorisation ne peut pas encore être une AMM de plein droit, mais seulement une dérogation. Celle-ci avait été accordée une première fois l'an dernier, elle est reconduite cette année et sera valable jusqu'au 28 avril 2019 dans les mêmes conditions.
Pour en savoir plus sur ce produit, on peut se reporter à l'article p. 28 à 32 de ce numéro.
À souligner, les applicateurs doivent porter des EPI, à savoir une protection des yeux (visible sur la photo p. 28) ainsi que des gants.