Le RFSV, Réseau français de la santé des végétaux, a été fondé en 2011 à la demande de la DGAL, Direction générale de l'alimentation du ministère chargé de l'agriculture. Cette mise en réseau de personnes appartenant à des organismes existants a pour mission principale de contribuer à l'amélioration de la santé des végétaux.
Fonctionnement du RFSV
Une grande variété de participants et trois grands principes
Le RFSV est constitué de plus de six cents membres, les pourcentages des organismes d'appartenance sont détaillés dans la Figure 1 ci-contre.
Ses actions sont destinées à traiter des sujets relatifs à la santé végétale en favorisant les échanges en vue de l'amélioration des connaissances sur les bioagresseurs et des moyens de les contenir. Son fonctionnement repose sur trois principes : la concertation, la coordination et la coopération.
La concertation est un pilier essentiel au fonctionnement du réseau. Elle permet de recueillir les avis de l'ensemble des acteurs de la santé végétale sur des sujets d'actualité, et d'identifier des priorités d'action entre acteurs publics et privés en matière de recherche, de formation et d'échange d'informations.
Le principe de coordination a pour vocation de concevoir des actions, rassemblant l'ensemble des partenaires, destinées à trouver des réponses aux différents enjeux liés à la santé des végétaux. Il permet de cibler des actions qui seront a priori les plus opérationnelles rapidement. Ces actions concernent les échanges de compétences et d'informations, l'étude des avancées technologiques, et portent également sur la formation.
Enfin, de par la synergie des compétences et des moyens mis en oeuvre, la coopération entre les parties prenantes permet d'identifier et de valoriser plus rapidement des solutions aux enjeux de santé végétale traités.
Trois types de travaux
Le travail en réseau a pour objectif de répondre aux demandes des milieux professionnels, industriels, et des laboratoires du domaine de la santé végétale afin :
- de construire des projets de recherche et développement ; ainsi, il permet également un rapprochement des compétences et des ressources pour mettre à disposition des outils analytiques et de diagnostic ;
- d'améliorer l'offre des laboratoires d'analyses et de recherche en santé des végétaux ;
- de traiter tout autre sujet soulevé par les partenaires du réseau.
Le réseau ne fonctionne que par le volontariat de ses membres et sur les moyens humains matériels que ceux-ci y apportent.
Le RMT diagnostic en santé végétale VegDiag
Des spécialistes du diagnostic
Issu de réflexions au sein du RFSV, le RMT VegDiag a été labellisé en janvier 2014. Il porte sur le diagnostic en santé végétale, qui est au sens large l'ensemble des processus menant à l'identification et la quantification des bioagresseurs à l'origine de dommages sur les plantes.
Le RMT s'intéresse plus particulièrement au diagnostic nécessitant l'intervention d'un laboratoire et ses relations avec la collecte des données de terrain. Il porte sur l'ensemble des filières et sur les maladies, les ravageurs et les auxiliaires. Il a pour objectif de perfectionner ce diagnostic en vue d'améliorer la qualité sanitaire des systèmes de production des végétaux et également de prévenir les émergences.
Pour cela, le RMT rassemble des partenaires (voir encadré ci-contre). Tous travaillent de longue date sur le diagnostic en santé végétale et des échanges plus intenses entre eux permettent :
- d'améliorer la réactivité des structures existantes, afin de mieux s'adapter à l'émergence de nouvelles problématiques ;
- d'identifier les synergies entre les équipes de la recherche publique, des instituts techniques et de la recherche privée dans le domaine de la santé végétale ;
- de construire ou de soutenir des projets multipartenariaux et d'assurer la complémentarité entre les différentes actions menées par les partenaires ;
- de favoriser le transfert des connaissances vers l'enseignement technique et supérieur agricole.
Quatre axes autour d'un objectif
Le RMT a défini quatre axes de travail à partir d'un objectif général visant à perfectionner le diagnostic en santé des végétaux et à développer la mise en réseau des laboratoires de diagnostic en santé végétale :
- améliorer la qualité du diagnostic en santé des végétaux ;
- accompagner les innovations liées au développement des nouvelles technologies ;
- optimiser la collecte et le traitement de l'information technique et scientifique en épidémiologie ;
- développer la formation et l'information en santé des végétaux.
L'essentiel des productions du RMT VegDiag sont disponibles sur le site internet du RFSV (voir « Liens utiles »). Nous pouvons citer quelques éléments phares : l'annuaire des laboratoires, le guide de diagnostic, l'ensemble des présentations des formations et des séminaires.
Ainsi, le RMT est une initiative du secrétariat du RFSV afin de donner au RFSV une structure d'action avec des moyens propres pour mener ses travaux. Le RMT permet, dans la limite de son champ d'action, qui est le diagnostic en santé végétale au sens large, de mener des actions que le RFSV ne pourrait pas réaliser, faute de moyens spécifiques.
POUR EN SAVOIR PLUS
CONTACT : andre.chabert@acta.asso.fr
LIENS UTILES : pour s'inscrire ou consulter l'annuaire des laboratoires du RFSV, www.rfsv.fr
www/annuaire_rfsv3/index.php
Pour consulter le guide de diagnostic, http://ephytia.inra.fr/fr/P/149/Veg_Di_g