æDepuis le 1er octobre, l'AFPP, Association française de protection des plantes(1), se nomme Végéphyl - Association pour la santé des végétaux, et a adopté un nouveau logo. Le but de ce changement est que le nom et la charte soient cohérents avec l'évolution actuelle. La protection « défensive » a évolué vers la prise en compte globale de la santé végétale. De même, la protection intégrée (déjà présente à la création de l'association en 1984) laisse la place à la production intégrée. Fait significatif : depuis le renouvellement du bureau en 2018(2), le président est un spécialiste des semences(3).
Renouvellement et fondamentaux
Cependant l'association conserve ses fondamentaux, à savoir : favoriser les échanges, partager les expériences, contribuer à l'amélioration de la protection... et ne souhaite jouer les lobbyistes en aucun cas !
(1) Propriétaire du titre Phytoma, dont l'édition est concédée à GFA, Groupe France Agricole.
(2) Statutairement, la présidence de l'association tourne tous les trois ans entre les collèges qui la composent. Ce fonctionnement perdure avec le nouveau nom.
(3) Louis-Marie Broucqsault, de la Fnams, Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences. Voir « Louis-Marie Broucqsault, de la semence à la santé végétale », Phytoma n° 715, juin-juillet 2018, p. 39-41.
POUR EN SAVOIR PLUS
www.vegephyl.fr