ÉDITORIAL

COMMUNICATION : IL FAUT CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE

PAR VALÉRIE VIDRIL, RÉDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°722 - mars 2019 - page 3

Le Salon de l'agriculture est une formidable occasion pour la profession agricole de communiquer, en témoignent les multiples conférences de presse et animations organisées à cette occasion. D'une manière générale, la profession prend conscience de la nécessité de mieux se faire connaître auprès du grand public.

On pourrait penser que le transfert des connaissances et innovations au sein même de la profession est plus aisé. En fait, toucher l'agriculteur pris dans le tourbillon du quotidien n'est pas si évident. Pourtant, de nouveaux EPI, adaptés à son activité, sont développés (p. 34), de nouvelles substances actives apparaissent (p. 61)... Tous les acteurs professionnels et médias doivent porter un même message pour que celui-ci soit entendu. Revues, salons, conférences, journées techniques, conseils (p. 64)... : chacun à un rôle à jouer. Le numérique avec internet et des applications (p. 38) de plus en plus nombreuses sont une aide à la diffusion.

Informé, l'agriculteur adapte ses pratiques : emploi de produits phytopharmaceutiques homologués (p. 22), lesquels diminuent régulièrement ; en conséquence, gestion de résistances (p. 17) ou de « nouveaux » bioagresseurs (p. 49) ; itinéraires culturaux complexes avec des rotations diversifiées, du semis direct, etc. Avec pour préoccupation constante la sécurité du consommateur : absence de résidus mais aussi de mycotoxines, de graines toxiques de Datura... Oui, il est temps de faire connaître le métier d'agriculteur d'aujourd'hui !

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :
Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85