En décembre, la société Bioplanet SRL a obtenu de l'Anses un avis favorableà la demande d'autorisation d'introduction dans l'environnement de souches non indigènes (lutte biologique inondative) :
- la coccinelle Adalia bipunctata (Coccinellidae) principalement contre les pucerons en cultures de plein champ ou sous abri ;
- l'hyménoptère endoparasitoïde Anagyrus pseudococci (Encyrtidae) contre les cochenilles farineuses en plein champ ou sous abri ;
- le diptère Aphidoletes aphidimyza (Cecidomyiidae) contre les pucerons en cultures sous abri ;
- l'hyménoptère parasitoïde Eretmocerus eremicus (Aphelinidae) contre les aleurodes en cultures sous abri.
Les arrêtés autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement de ces macro-organismes n'ont pas encore été publiés au Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture. Bioplanet avait aussi reçu en septembre l'avis favorable pour l'introduction de Trichopria drosophilae, hyménoptère parasitoïde de pupe, pour lutter contre l'espèce exotique Drosophila suzukii. L'arrêté d'autorisation a été publié le 15 novembre.
La société Agrobio a reçu en décembre un avis favorable de l'Anses pour l'introduction de sa souche non indigène Encarsia formosa (Aphelinidae), hyménoptère endoparasitoïde et occasionnellement prédateur, dans le cadre d'une lutte biologique inondative ciblant les aleurodes en cultures sous abri et en plein champ, ainsi que d'Eretmocerus eremicus contre les aleurodes en cultures sous abri ou en plein champ. Les arrêtés d'autorisation n'ont pas encore été publiés.
www.anses.fr