Fig. 2 : Notation à 3 mois du poids de germes de taille supérieure à 2 mm (en g/10 kg de tubercules) - Essai 2017/2018
Fig. 3 : Notation à 6 mois du poids de germes de taille supérieure à 2 mm (en g/10 kg de tubercules) - Essai 2017-2018
Introduit sur le marché au début des années 1960, le chlorprophame (CIPC) a été de loin l'antigerminatif le plus utilisé et décliné sous différentes formulations pour des usages en début et en cours de stockage des pommes de terre. En novembre dernier, trois mois après la fin d'utilisation des produits à base de CIPC, la spécialité commerciale Argos était homologuée, pour offrir une solution alternative de biocontrôle.
De quoi est-il fait ?
Le retrait de l'AMM des produits à base de chlorprophame en janvier 2020 avec un délai d'utilisation jusqu'au 8 août 2020 du fait du non-renouvellement de l'approbation de la substance active au niveau européen a constitué, sur cette campagne 2020-2021, un vrai bouleversement dans les pratiques des producteurs de pommes de terre. Consciente des risques que ce seul retrait du CIPC pouvait faire peser sur toute la filière pomme de terre, l'équipe UPL, depuis 2012, a engagé un nouveau programme de recherche sous le code BIO-024, qui a abouti à la solution de biocontrôle Argos. Destiné à assurer la conservation des tubercules, le nouveau régulateur de germination pour les pommes de terre de table et industrielles vise à répondre aux attentes du producteur et du consommateur en termes de pratiques durables. En collaboration avec l'équipe UPL, les acteurs de la filière pomme de terre ont pu tester et valider les performances techniques de la solution au travers des essais qui ont été menés sur toute la zone Europe. Le composant principal, l'huile d'orange, dont l'actif principal est le D-limonène, est obtenu par extraction physique (distillation sous vide) de la peau de l'orange douce (Citrus sinensis). Cette substance active est inscrite au catalogue européen depuis 2009 et entre dans la composition d'autres spécialités déjà présentes sur le marché français.
Comment agit-il ?
Dessèchement des tissus tendres
L'application par nébulisation à froid ou à chaud consiste à créer une nébulisation sèche d'huile d'orange dans les bâtiments de stockage. La substance active agit par contact, à un stade précoce, en desséchant les tissus tendres, dont le méristème apical des germes présents lors de l'application, provoquant leur nécrose et l'arrêt définitif de leur croissance. L'action obtenue se traduit au bout d'une semaine par un noircissement des germes, alors que les tissus de l'épiderme du tubercule ne sont pas affectés.
Afin de provoquer une dormance et une conservation des pommes de terre durant une longue période de stockage, il est nécessaire de renouveler les applications selon la cinétique de germination des pommes de terre avec un minimum de 21 jours entre chaque application.
Le produit d'origine naturelle peut être utilisé pour les productions conduites en conventionnel ou en agriculture biologique (règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen du conseil du 30 mai 2018), sur les pommes de terre stockées dans des bâtiments hermétiques (vrac ou palox).
Mode d'action du D-limonène
Le D-limonène présente un mode d'action physique en agissant comme un desséchant et déstructurant de contact des tissus tendres sur lesquels il est appliqué.
Les tissus ayant reçu du D-limonène subissent rapidement un effet de dessèchement superficiel irréversible qui entraîne une perte de liquide des cellules suivie d'une nécrose rapide et complète.
Quelles sont ses performances ?
Essais d'efficacité
Argos a fait l'objet d'une quarantaine d'essais de développement, homologation et de connaissance régionale en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Irlande, Espagne, Grèce...) permettant de confirmer son niveau d'efficacité comparativement aux autres références du marché.
Dispositif expérimental 2017-2018
En particulier, une étude menée en France en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal (site d'expérimentation Nord-Picardie à Villers-Saint-Christophe) au cours de la campagne 2017-2018 a eu pour objectif de mesurer l'efficacité d'Argos appliqué par thermonébulisation comparativement à d'autres programmes et solutions antigerminatifs du marché.
Quatre modalités ont été testées dans quatre cellules de stockage, à une température de consigne durant la conservation de 7 °C (Tableau 1). L'étude a été menée sur trois variétés, 'Bintje', 'Nicola' et 'Monalisa' (Tableau 2). À 3 mois, 6 mois et 8 mois, le poids de germes dont la taille dépassait 2 mm était mesuré en grammes pour 10 kg de tubercules (Figures 2, 3 et 4).
Résultat de l'essai de Villers-Saint-Christophe
Le choix des trois variétés a permis de vérifier la pertinence de la réponse technique d'Argos y compris pour le type 'Nicola', qui présente la note de repos végétatif la plus faible.
Argos appliqué seul de manière fractionnée à 100 ml/t toutes les trois semaines ou après deux traitements préalables au CIPC a montré une bonne efficacité antigerminative sur la durée de stockage.
Comment l'utiliser ?
Recommandations
Argos doit être appliqué à l'aide d'un équipement spécifique de nébulisation contrôlé et en bon état de fonctionnement, le matériel utilisé doit permettre de respecter la température maximale d'application de 190 °C. Un soin tout particulier doit être apporté au nettoyage du thermonébulisateur avant et après l'application du produit. Il est primordial de se référer au manuel d'utilisation des appareils utilisés. Pour une meilleure gestion du programme de conservation et plus particulièrement pour les stockages de longues durées, il est recommandé de procéder à une application du régulateur de croissance Fazor Star (hydrazide maléique) en culture aux dose, stade et conditions recommandés.
Avant l'application d'Argos, il est recommandé de s'assurer du bon état sanitaire des tubercules (maladies de la peau, pourriture...), de l'état physique du lot (humidité, terre, fanes, lenticelles ouvertes...) et de l'état de dormance germinative du lot de pomme de terre destiné à être traité. La mise en oeuvre implique de s'équiper des protections individuelles adaptées.
La première application est conseillée au stade 20 % points blancs, il est nécessaire de s'assurer visuellement que ce stade est atteint, si nécessaire grâce à l'utilisation d'une loupe. Il est recommandé de maintenir la chambre de stockage fermée jusqu'à 48 heures après la nébulisation du produit. Durant cette période, il est possible de programmer des séquences de ventilation pour assurer une parfaite homogénéisation du produit dans tout le lieu de stockage et éviter les points de condensation.
Fiche d'identité
Huile essentielle d'orange pour la conservation des pommes de terre
Nom de marque : Argos
N° d'AMM : 2200899 (5 novembre 2020)
Composition : 843,2 g/l d'huile essentielle d'orange
Principe actif : D-limonène
Formulation : EC, produit pour nébulisation à chaud (HN) ou à froid (KN)
Température de nébulisation à chaud : 180 °C (maximum 190 °C)
Température d'auto-inflammation : 250 °C
Mode d'action : contact/curatif
Dose d'AMM : 100 ml/tonne et par passage
Nombre maximal d'applications par campagne : neuf passages à 21 jours d'intervalle minimum
DRE : 48 h après ventilation permettant un renouvellement complet du volume d'air dans le stockage
DAR : 48 h
Configuration des pommes de terre : utilisation sur des pommes de terre à complète maturité physiologique
Utilisation en agriculture biologique : oui
Utilisation sur des tubercules destinés à l'alimentation animale : oui
Classement toxicologique :
H226 : liquide et vapeurs inflammables
H315 : provoque une irritation cutanée
H317 : peut provoquer une allergie cutanée
H319 : provoque une sévère irritation des yeux
H400 : très toxique pour les organismes aquatiques
H410 : très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
POUR EN SAVOIR PLUS
CONTACTS : marc.bonnet@upl-ltd.com
guillaume.carpentier@upl-ltd.com
LIEN UTILE : www.upl-ltd.fr