DOSSIER - Maladies des plantes

Maladies des plantes la Cima à l'honneur

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°689 - décembre 2015 - page 11

Tous les trois ans, la Cima, Conférence internationale sur les maladies des plantes, organisée par l'AFPP(1), rassemble à Tours les spécialistes de la question, toutes productions végétales confondues. À l'occasion de sa onzième édition, du 7 au 9 de ce mois de décembre, voici un aperçu de quatre thèmes abordés.

La rédaction de Phytoma a pu prendre connaissance de certaines des vingt-cinq communications orales et quarante-huit affichées annoncées au programme de la Cima. En voici un écho.

Mycotoxines des céréales

p. 12, situation selon les pays

Mycotoxines des céréales à paille et du maïs : découverte de leur existence et leur dangerosité, réglementations et situation sanitaire en France et dans d'autres pays céréaliers en Europe et aux États-Unis...

p. 16, comment faire face au risque

Revue des différentes façons de prévenir les mycotoxines au champ, juste après la récolte et en cours de stockage. Pas toujours facile de concilier tous les enjeux.

Sélection variétale

p. 20, résistance au catalogue

Analyse de la prise en compte de la résistance aux maladies dans l'inscription de variétés végétales au catalogue français des espèces et variétés. Elle est réalisée pour six espèces : blé tendre, maïs, colza, tournesol, betterave...

Les archives sont réservées aux abonnés de Phytoma

Si vous êtes abonné, inscrivez-vous ou identifiez-vous en bas du site. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

> Je m'identifie

Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des archives du site Phytoma en vous abonnant à la revue Phytoma.

> Je m'abonne

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85