Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Formation et emploi Partenariats nationaux pour emplois qualifiés

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°743 - mars 2011 - page 4

Pôle emploi et le Fafsea s'engagent pour orienter les demandeurs d'emploi vers les métiers porteurs en agriculture, jardinerie, paysage.

Pôle emploi et le Fonds de financement des formations pour les salariés agricoles (Fafsea) ont signé, le 25 février, une convention-cadre nationale afin de se donner un moyen de plus pour réduire les difficultés d'embauche dans certains « métiers en tension ». Les deux structures vont partager leurs offres de services, outils, dispositifs, mais aussi la connaissance des besoins en compétences et possibilités de formation d'un côté, l'accompagnement des demandeurs d'emploi de l'autre. L'objectif est ambitieux : placement, développement des compétences, accompagnement des transitions professionnelles.

Sont proposés parmi les métiers porteurs en agriculture : ouvrier paysagiste, ouvrier en productions végétales spécialisées, vendeur conseil en jardineries graineteries , tractoriste, conducteur de matériels et engins agricoles...

Ce dispositif vient compléter la démarche Adema (accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles) qui propose, quant à elle, des phases alternées de formation et de découverte des secteurs horticoles.

Convention tripartie pour l'emploi qualifié en milieu rural et la formation continue

Par ailleurs, le Fafsea a signé, le 23 février dernier, une convention « Ruralité, emploi et formation professionnelle continue » avec deux syndicats professionnels : la FNASEA pour les productions agricoles et la FNMJ pour les jardineries et graineteries.

L'objectif est de soutenir et de développer l'emploi partagé qualifié, avec la formation continue si nécessaire. Les filières « en tension » pour les recrutements, en particulier de saisonniers, vont pouvoir proposer d'occuper plusieurs postes distincts, simultanément ou à différentes périodes de l'année, afin d'assurer un revenu correct, régulier, prévisible. Il s'agit de solutions sur mesure pour les employés et les entreprises des zones rurales. « Une personne pourra, par exemple, être dans la même année salarié agricole et vendeur en jardinerie, et recevoir les formations professionnelles adéquates », explique Claude Cochonneau, président de la commission emploi au Fafsea.

<p>Pour en savoir plus : www.pole-emploi.org et www.fafsea.com</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :