Selon un arrêté publié le 31 décembre 2010 au Journal officiel, le 1er mai prochain, un certain nombre d'engins agricoles, pulvérisateurs automoteurs, chargeurs ou tractopelles vont devoir changer de carburant. Le fioul sera interdit et il faudra alimenter ces appareils avec du Gazole Non Routier (GNR).
De faible teneur en soufre, le GNR est plus propre que le fioul. Mais dans sa composition chimique, on retrouve des esters méthyliques d'acides gras. Ces derniers auront pour effet de décaper les dépôts de l'ancien fioul accumulés sur les parois et en fond de citerne. Ces dépôts en suspension risquent de boucher les filtres, les crépines, les tuyaux, les injecteurs...
Pour remédier à ce problème, la société Axe environnement a mis au point, en collaboration avec l'entreprise Kleck International, le DKP9. Ce produit dissout tous les dépôts présents naturellement dans le fioul traditionnel et accumulés dans la citerne avec le temps. Il s'utilise à 3 pour 1 000 litres en complément d'un remplissage de la citerne avec du fuel traditionnel. Après vidange complète, le remplissage en GNR peut être effectué.
<p>Axe environnement, Wolfgantzen (68).</p>