Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Loire-Atlantique. Quarante ans à conjuguer saisons et nouveautés

Linda Kaluzny-Pinon - Le Lien Horticole - n°757 - juin 2011 - page 8

Le groupe Marcel-Delhommeau a fêté son anniversaire autour de la passion végétale.
Marcel Delhommeau dans sa « cathédrale de fuchsias ».      Celui-ci suggère de s'y agenouiller comme dans une chapelle pour admirer les pieds-mères accrochés en hauteur.

Marcel Delhommeau dans sa « cathédrale de fuchsias ». Celui-ci suggère de s'y agenouiller comme dans une chapelle pour admirer les pieds-mères accrochés en hauteur.

Ces quarante années d'évolution, Marcel Delhommeau reconnaît qu'elles ne lui appartiennent pas totalement, saluant le soutien de son épouse Simone et de ses enfants Sonia et Michaël, tous deux maintenant aux commandes dans le groupe Marcel-Delhommeau. Appréciant l'engagement de ses équipes, il n'oublie pas le principal : les clients, gage de pérennité.

Le savoir-faire horticole, renforcé aujourd'hui par la lutte intégrée, a reçu une multitude de récompenses pour des végétaux et des innovations en marketing et merchandising. Entre autres, au concours Innovert® : les pots biodégradables DM Saveurs® et le présentoir box-livre pour la mise en avant des collections... Mais aussi des médailles aux Floralies de Nantes, des lancements et adaptions de plantes curieuses ou méconnues comme Streptosolen jamaesoni, un pélargonium odorant, un géranium à feuillage panaché, une achyranthe fluorescente...

Encourager le rêve du jardinier

Marcel Delhommeau a toujours eu du flair pour débusquer les petits plants qui deviendraient grands dans tous les sens du terme et encourageraient le rêve du jardinier. Dans le même temps, l'entreprise de La Planche développait une collection renommée de 650 variétés de fuchsias dont 37 nées dans les serres de La Planche (44).

À l'occasion de cet anniversaire, Michel Lis a salué la (bio)diversité de l'offre : « On a tendance à trop spécialiser les végétaux mais, chez les Delhommeau, on les trouve tous, y compris les plants de légumes. » Tout a démarré en 1971 avec un modeste duo de carottes primeurs/chrysanthèmes. Aujourd'hui, il y a 18 000 m² de serres de culture !

Marcel Delhommeau a quant à lui rappelé la stratégie « maison » : « L'augmentation des moyens de production a toujours été programmée en fonction des besoins de nos clients, et non le contraire. Nous avons modernisé les outils de production et actualisé les produits en nous adaptant aux demandes des acheteurs, en devançant leurs besoins et en provoquant l'envie de découverte. »

Rendez-vous dans dix ans pour découvrir comment le futur aura été conjugué...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :