Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Michel Delhommeau, vigneron à Monnières (Loire-Atlantique)

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

La mensualisation me donne plus de souplesse dans la gestion de ma trésorerie

Michel Delhommeau travaille sur 26 ha. Il vend une partie de sa production à la cave coopérative, l'autre en bouteilles au domaine. Depuis 1988, il achète toutes ses fournitures : engrais, produits phytosanitaires, matières sèches, produits oenologiques, auprès des Etablissements Bretaudeau (Loire-Atlantique). La facture se monte entre 25 000 et 30 000 euros par an. Depuis six ans, il mensualise ses paiements.
' Il y a quelques années, c'était plus facile. Je pouvais payer mes approvisionnements 30 ou 60 jours après réception de la facture. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. L'accès aux marchés est très difficile. La mensualisation m'apporte plus de souplesse. Elle correspond mieux à mes rentrées d'argent, qui sont petites mais régulières. Ainsi, en 2005, j'ai commandé mes produits en morte-saison, puis je suis allé les chercher au fur et à mesure de mes besoins au cours de la campagne. J'ai payé en dix fois, 2 500 euros par mois.
J'ai commencé en mars 2005, pour que cela coïncide avec le premier versement de la coopérative, puis j'ai réglé le solde en janvier 2006. Je n'ai payé aucun frais. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :