Le nouvel herbicide peut apporter un complément d'efficacité lorsqu'il est associé à une base de programme foliaire en post levée. Ici, comparaison entre un programme tout foliaire et l'ajout de 1,5 l/ha de Successor® 600. Photo 1 : Programme foliaire + pethoxamide 900 g/ha. Photo 2 : Programme tout foliaire en post.
CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
MATIÈRE ACTIVE
• Nom chimique IUPAC : UIPAC : 2-Chloro-N-(2-ethoxyethyl)-N-(2-methyl-1-phenylprop-1- enyl)acetamide
• Formule brute : C16H22ClNO2
• Formule moléculaire : voir ci-dessus
• Nom commun : pethoxamide
• Nom de code : TKC-94
• Famille chimique : chloroacetamide
• Aspect physique : solide cristallin blanchâtre
• Poids moléculaire : 295,81
• Densité relative : 1,19
• Solubilité dans l'eau : 0,4 g/l (eau à 20 °C)
• Coefficient de partage n-octanol/eau (log Pow) : 2,96 (pH5, 20 °C)
• Point de fusion : 37-38 °C (fusion)
• Odeur : inodore
• Tension vapeur : 3.4 • 10-4 Pa/25 °C
PRODUIT FORMULÉ
• Nom commercial : Successor® 600.
• N° d'AMM : n°2090096.
• Composition : 600 g/l de pethoxamide.
• Formulation : concentré émulsionnable (EC)
• Aspect, couleur : marron brun
• Conditionnement : bidons de 5 l, en cartons de 4 x 5 l
MENTIONS LÉGALES
• Pethoxamide
Classement : Xn, R22, R43, N, R50/53
LMR : 0,01 mg/kg (maïs, grain),
DJA : 0,01 mg/kg p.c.
• Successor 600
Classement :
Xn, R22, R38, R41, R43, N, R50/53
ZNT : 20 m,
Dose autorisée : 2 l/ha, 1 application/an
Délai de rentrée : 48 heures.
DAR : non justifié.
• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES
La toxicité aiguë de la pethoxamide est faible (Tableau 1). La substance est non mutagène, non génotoxique et non reprotoxique. La spécialité Successor 600, classée Xn, R22, R38, R41 et R43, nécessite de porter les protections habituelles lors de son utilisation.
La pethoxamide présente également un bon profil écotoxicologique (Tableau 2).
Le risque pour les organismes aquatiques non cibles est faible, hormis pour les algues en raison de son profil herbicide. La substance ne présente pas de risque particulier pour les vers de terre, les oiseaux ainsi que les arthropodes non cibles.
La molécule est peu mobile dans le sol : Koc compris entre 94 et 619 selon les types de sol. Elle a une demi-vie relativement courte, comprise entre 4,4 et 23,5 jours selon les conditions des études. La dose de 1 200 g/ha maximum est plutôt faible par rapport à celle des autres molécules de la même famille utilisées sur maïs. Compte tenu de ces caractéristiques, ses risques de transfert vers les eaux souterraines sont faibles.
• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES
MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE
La pethoxamide appartient à la famille des chloroacétamides. Son mode d'action n'est pas totalement élucidé mais on sait néanmoins que cette substance agit comme un inhibiteur des enzymes intervenant dans la biosynthèse des acides gras ayant une chaîne alkyl supérieure à C18. La pethoxamide est donc un herbicide inhibiteur de la division cellulaire.
Cette substance est absorbée par les coléoptiles et les racines. C'est pourquoi les applications doivent être réalisées en pré-levée des adventices. Le produit pourra ainsi être utilisé en prélevée du maïs, ou en post levée accompagné d'herbicide foliaire (qui détruira les adventices déja présentes). Il apportera dans ce cas une persistance sur les futures levées.
Ces applications de post levée de la culture sont également recommandées lors de semis en conditions sèches car le report de traitement en post levée en conditions plus humides permettra à la molécule de mieux exprimer son efficacité.
Par contre, la température du sol ne modifie ni l'efficacité ni la selectivité de la pethoxamide.
INTÉRÊT ANTI RÉSISTANCE
La pethoxamide appartient à la famille chimique des chloroacétamides qui font partie du groupe HRAC K3 et dont le mode d'action n'est que très peu sujet à la sélection de génotypes résistants. Elle permet ainsi de diversifier les familles chimiques à utiliser dans la rotation, notamment pour la lutte contre les graminées. Cela est d'autant plus intéressant lorsque la pethoxamide est utilisée en post levée du maïs, en complément d'herbicides foliaires. Dans ce cas, elle permet de ne pas baser le désherbage uniquement sur la famille des sulfonylurées (qui font partie du groupe HRAC B).
SPECTRE D'ACTIVITÉ
La pethoxamide permet le contrôle de la plupart des graminées adventices du maïs, mais aussi de nombreuses dicotylédones tel que l'arroche, l'amarante, le fumeterre, les géraniums, le galinsoga, la morelle, la renouée persicaire.
Les essais doses ont permis de définir la dose de 1 200 g/ha de la substance active, soit 2 l/ha de spécialité, comme celle apportant une efficacité optimale. 71 essais réalisés en Europe du Nord et du Sud ont ainsi permis de préciser le spectre d'activité de Successor 600 à 2 l/ha (Figure 1).
Cette dose pourra être modulée en fonction de la flore et de la persistance souhaitée. Ainsi, lors d'application en post levée du maïs, la persistance recherchée étant bien plus faible que lors d'applications de pré levée, cette dose pourra être réduite jusque 600 g/ha.
• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
RECOMMANDATIONS
Grâce à sa flexibilité d'utilisation, deux périodes d'emploi de Successor 600 sont possibles (Figure 2). Il peut être utilisé en pré levée ou jusqu'à 6 feuilles du maïs en évitant de traiter sur du maïs pointant.
En prélevée, seul ou associé avec un anti dicotylédone (Figure 3 p. suivante), il permet grâce à sa persistance un contrôle des nouvelles levées. La dose conseillée est de 1,75 à 2 l/ha pour bénéficier de la persistance maximale.
En post levée, la pethoxamide permet de réintégrer un produit persistant dans le programme. En effet, les stratégies post sont désormais uniquement basées sur des applications de produits foliaires n'assurant pas la maîtrise des levées d'adventices après leur application. Introduire un produit racinaire permet d'améliorer les performances des applications de post (Figure 4) et dans certains cas de réduire les interventions. Dans des stratégies à deux applications, la dose peut être réduite jusqu'à 1 l/ha car une persistance de 2 à 3 semaines suffira. Si on cherche des stratégies de post en un passage, la dose sera plus élevée.
• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
Les observations effectuées depuis 1997 dans plus de 80 essais d'efficacité ainsi que dans plusieurs essais spécifiques de sensibilité en culture de maïs ont démontré la sélectivité de la pethoxamide sur la large gamme de variétés testées (Figure 5).
Quelques légers signes de phytotoxicité ont été observés en culture de maïs dans de rares situations (réduction de croissance). Leur apparition était liée à des situations de sols sableux particulièrement filtrants. Bien que s'agissant de symptômes toujours très passagers sans aucune incidence sur le développement ultérieur de la culture, on recommande d'appliquer la pethoxamide à des doses réduites de 20 à 25 % sur sols filtrants ou battants, ainsi que sur sols à faible teneur en matière organique.
• CONCLUSION
La pethoxamide constitue un nouvel outil pour le désherbage sélectif du maïs. Elle est dotée d'un spectre d'efficacité essentiellement anti-graminées, avec des activités complémentaires sur un certain nombre d'espèces dicotylédones. Son activité est optimisée par des conditions humides après l'application en post semis pré-levée ou en post levée jusqu'au stade 6 feuilles de la culture.
Successor® 600 s'intègre dans les programmes de désherbage du maïs, et est recommandé en association avec un herbicide à spectre d'efficacité antidicotylédone. La molécule est une solution supplémentaire offerte aux agriculteurs pour la construction des programmes et des stratégies de désherbage du maïs.
<p>* Responsable homologation Europe, Stähler International GmbH.</p> <p>** Directeur technique, Cheminova Agro France.</p> <p>*** Chef produits grandes cultures, Cheminova Agro France.</p>