Organismes de contrôle, 59 dans 18 régions
Ces organismes sont situés dans 18 régions (carte). Le Languedoc-Roussillon et la Picardie, régions pas encore couvertes lors de notre dernier point(1), abritent désormais respectivement un et quatre organismes de contrôle. Rappelons que :
– les agriculteurs (et responsables de traitements phytos en zones non agricoles) de régions non couvertes peuvent s'adresser à des organismes de régions voisines ; facile en Basse-Normandie, Ile-de-France ou Limousin, plus compliqué en Corse et carrément problématique dans les Dom-Tom ;
– une partie d'entre eux doivent avoir fait contrôler leur pulvérisateur avant le 31 mars prochain ; sont concernés les appareils déjà sur le marché en mars 2005 (les plus récents peuvent attendre) et pas contrôlés volontairement en 2007 ou 2008, si le numéro de SIREN de l'exploitation (ou de l'entreprise ou du service) est inexistant ou si ses deux derniers chiffres sont compris entre 00 et 19.
5 centres de formation
Autre information utile, non pas aux propriétaires de pulvérisateurs devant faire contrôler ceux-ci, mais aux organismes d'inspection agréés ou voulant l'être et aux candidats inspecteurs : il y a désormais cinq centres de formation d'inspecteurs agréés. L'école des métiers du Gers/Chambre des métiers et de l'artisanat du Gers, située à Pavie, a rejoint le CFPPA du Pas-de-Calais, le Centre de Formation Henri-Guillaumet, Berthoud Agricole et le centre de formation agro-équipements de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique.
En savoir plus :
gip.pulves@cemagref.fr
<p>(1) Contrôle des pulvérisateurs, nouveaux agréments, <i>Phytoma</i> n°628, novembre 2009, p. 6.</p>