Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Phyto-régions

Pays-de-la-Loire et Aquitaine, des Terrenales au SIAD

Phytoma - n°635 - juin 2010 - page 5

Faire la synthèse entre l'agriculture et l'écologie, c'était le propos de deux événements de ce printemps. Tous deux des « premières » !

D'abord les Terrenales, organisées les 27 et 28 mai par le groupe coopératif Terrena près d'Angers, avaient comme thème l'AEI, agriculture écologiquement intensive. Des énergies renouvelables et économies d'énergie à la protection des cultures en passant par les jachères fleuries, les « hôtels à insectes », le « moins de travail du sol »... Plus de 10 000 agriculteurs ont parcouru ce salon de plein air.

Ensuite le SIAD, Salon international du bio et de l'agri-durable, à Agen des 3 au 5 juin. 6 000 visiteurs, dont une délégation de journalistes de l'Afja, Association française des journalistes agricoles tenant congrès, et une majorité d'agriculteurs, conventionnels et « bios » confondus. Parmi les 247 exposants, on notait des fournisseurs d'intrants « bio », qui intéressent aussi les producteurs conventionnels, et des « mixtes ».

Deux exemples

C'est le cas de De Sangosse, entreprise agennaise qui propose des phytos conventionnels et aussi naturels et/ou non pesticides : solutions biologiques antiravageurs (pièges, Novodor FC à base de Bacillus thuringiensis, Adverb à base de nématodes Steinernema carpocapsae et trichogrammes Bio-Logic) et nouvel anti-mildiou LBG-01F34, phosphonate stimulateur de défenses naturelles.

C'est aussi celui de Cerexagri et ses produits à base de soufre (Fluidosoufre, soufre poudrage remarquablement pur : 99 % de soufre selon e-phy, Microthiol Spécial Liquide et Microthiol Spécial Disperss), plus sa Bouillie bordelaise RSR Disperss mélangeable avec les fongicides au soufre et son huile minérale Ovipron Plus. Tous ces produit ont des AMM et sont utilisables en agriculture biologique.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :