Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Grenelle, écophyto

Réseau DEPHY lancé

Phytoma - n°642 - mars 2011 - page 5

Le 24 février, le réseau DEPHY Ecophyto a officiellement été lancé au SIMA. En vedette, les fermes de références elles-mêmes rassemblées en réseaux locaux.

Le recrutement des fermes a été présenté. Elles sont « près de 1 200 » et leur nombre pourrait augmenter. Reliées en réseaux locaux (au nombre de 73 sur la carte diffusée le 24 février, davantage selon d'autres sources), elles auront un rôle de démonstration. Il s'agira de montrer ce qu'elles savent déjà faire pour réduire l'utilisation des produits phytos en échangeant leurs savoirs à l'intérieur de leur réseau local et en les diffusant au dehors.

Le postulat de base est qu'il existe déjà des méthodes efficaces pour réduire les produits phytos sans perdre de rendement, de qualité et d'argent, mais que ces méthodes ne sont pas assez connues et adoptées. Et que l'exemple venant des agriculteurs, avec adaptation pratique, est convainquant.

Ces fermes pourront aussi produire des références du terrain.

Nous aurons l'occasion de reparler des organismes parrainant et animant les réseaux locaux, sans compter le comité de pilotage national du réseau DEPHY, comme Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires. Il comprendra 5 dispositifs, dont le réseau de démonstration FERME est le premier.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :