Francis Moinereau, de la société Texinov, nous signale :
« À la lecture de l'article, fort intéressant au demeurant, sur le TYLCV à l'Ile de la Réunion paru dans votre numéro 650 de janvier dernier (1), je suis surpris par une de ses conclusions.
En effet, à propos des méthodes de lutte, on trouve une limite concernant les filets insect-proof.
Dans le texte p. 50, il est question de « circulation de l'air dans les serres » qui serait « fortement réduite », et dans le tableau p. 51 ce moyen est qualifié de « très pénalisant pour la circulation de l'air dans les serres dans les Bas ».
Cette limite a effectivement existé, mais nous l'avons repoussée avec succès grâce à l'Ultravent (cobrevet INRA). »
Ce message était accompagné du résumé d'une expérimentation de 18 mois menée en serre de tomate à Alenya dans les Pyrénées-Orientales (précisément dans la plaine du Roussillon, entre Perpignan et la Méditerranée).
Signé INRA-Texinov, ce document explique que le filet Ultravent « allows in 30 to 40% more air than a conventional woven net », ce que l'on peut traduite par « améliore de 30 à 40 % la circulation de l'air dans la serre par rapport à un filet tissé conventionnel », tout en bloquant l'entrée des insectes notamment Bemisia tabaci.
Nous y reviendrons plus longuement dans un futur numéro.
<p><i>(1) L. Rimbaud & al., 2012. La tomate face au TYLCV à la Réunion.</i> Phytoma <i>n° 650, janvier 2012, p. 48 à 52.</i></p>