Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

BIOCONTRÔLE ET BIOSTIMULANTS RACHATS ET ALLIANCES BAYER REPREND SERENADE MAX

Phytoma - n°662 - mars 2013 - page 5

Suite à l'achat d'Agraquest par Bayer en août 2012, Bayer CropScience a annoncé le 7 mars dernier reprendre à Basf Agro la distribution de Serenade Max. Rappelons que ce produit d'Agraquest est à base de la souche QST 713 de Bacillus subtilis. Il a, explique Bayer, des actions « fongicides, bactéricides et stimulant des défenses naturelles (SDN) de la plante ». Il est annoncé prévenir le botrytis de la vigne et la pourriture grise de la tomate, ainsi que Trichoderma agressivum sur champignon de couche, le sclérotinia de la laitue et des maladies bactériennes en arboriculture. Basf l'aura eu deux ans à sa gamme (il avait eu son AMM fin 2010).

Le produit est UAB et inscrit sur la liste Nodu vert biocontrôle donc inclus dans l'IFT biocontrôle.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

– Signalement de la vente : Phytoma n° 656, août-septembre 2012, p. 5.

– AMM de Serenade Max : Phytoma n° 642, mars 2011, p. 9.

– Sur B. subtilis souche QST 713 : Levasseur M. et al., 2005. Mieux connaître Serenade biofungicide, fongicide biologique contre le botrytis de la vigne. Phytoma n° 588, décembre, p. 52-53.

– Sur le Nodu vert biocontrôle : http:// agriculture.gouv.fr/ Dans « Recherche », taper « Nodu vert », puis dans « Notes méthodologiques-le Nodu », télécharger la liste (avec Serenade Max, Serenade Biofungicide et Serenade Jardins).

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :