Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

DEUX RECTIFICATIFS – PRESTATAIRES – ADIVALOR

Phytoma - n°664 - mai 2013 - page 4

Deux erreurs dans notre n° 663. L'une concerne l'agrément phyto et l'autre les FAU, ou « films agricoles usagés »

Contrairement à ce qu'on lisait dans la note 2 du tableau 2, p. 16 de notre dernière édition (n° 663), les entreprises d'expérimentation agréées BPE ou reconnues conformes aux BPL(1) n'ont pas besoin de certification ni d'agrément pour l'application de produits phytopharmaceutiques...

Agrément d'entreprise, non

Cette note 2 cite ces « prestataires de service en expérimentation phytosanitaire » parmi les entreprises devant être agréées pour la prestation d'application de produits phytos d'ici le 1er octobre prochain. C'est faux !

Certes, les salariés de ces entreprises appliquent des produits phytos (ex. références d'essais). Mais il n'y a pas prestation de service en application. Il s'agit d'application pour le compte de l'entreprise dans le cadre d'une prestation globale d'expérimentation. Donc pas besoin d'agrément ni de certification d'entreprise.

En janvier 2012(2), nous avions évoqué cela comme une hypothèse. Au final, elle s'est vérifiée. Précisons que les prestataires BPL et BPE pratiquent la traçabilité totale de leurs applications.

Certiphytos, si

Par ailleurs, nous l'avions écrit en janvier 2012, les expérimentateurs devront avoir le certiphyto (certificat individuel phyto).

Ce sera comme « opérateur en travaux et services » pour l'applicateur traitant sous les ordres d'un décideur, et comme « décideur en travaux et services » pour son responsable N+1, le rédacteur du protocole... Le certiphyto « décideur en travaux et services » inclut celui d'« opérateur en travaux et services » : celui qui décide peut appliquer.

Délai pour obtenir ces certiphytos ? D'ici le 1er octobre 2014.

Films plastiques usagés, bien davantage collectés

Autre rectificatif : le tonnage de FAU (films plastiques agricoles usagés) collectés en 2012 par le biais d'Adivalor n'est pas 7 000 t comme écrit p. 52... mais 41 150 t, soit 7 000 de plus qu'en 2011 (d'où l'erreur).

<p>(1) BPE : Bonnes pratiques d'expérimentation, agrément national. BPL : bonnes pratiques de laboratoire, conformité à des règles internationales.</p> <p>(2) À propos des certificats phytos des expérimentateurs. <i>Phytoma</i> n° 650, janvier 2012, p. 5 à 7.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :