Retour

imprimer l'article Imprimer

Edito

BIZARRE, VOUS AVEZ DIT… ? AH NON, LOGIQUE !

PAR MARIANNE DECOIN, REDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°665 - juin 2013 - page 3

Du bizarre dans Phytoma ?

À première vue, il y en a.

On lira en p. 10 que le désherbage est un moyen de prévention contre l'ergot du seigle. Désherber ?

Contre une maladie ? Bizarre !

Non. Logique : les adventices graminées (= mauvaises herbes à épis) type vulpin ou ray-grass sont des réservoirs et amplificateurs de l'ergot. Limiter leurs populations dans les champs, en désherbant, diminue la pression de maladie donc la contamination de la récolte par des sclérotes d'ergot et leurs toxiques alcaloïdes.

En p. 23, l'auteur explique que la taille sanitaire des palmiers attaqués par le charançon rouge, réputée moyen de sauver les palmiers atteints, peut aggraver le mal. Bizarre ? Non, tout dépend du palmier et de la façon de faire. Elle convient sur palmier des Canaries mais pas sur dattier. De plus, sur palmier des Canaries, il faut la réaliser à certains moments, pas d'autres, et avec certaines précautions.

Troisième bizarrerie : les insectes parasitoïdes sont connus comme d'utiles auxiliaires parasitant de nuisibles ravageurs. Pourtant, on verra p. 45 que des pullulations de cochenilles nuisibles au manguier à la Réunion sont liées à l'arrivée du parasitoïde Homalotylus eytelweinii sur l'Ile. Bizarre… Non, logique une fois encore : H. eytelweinii parasite… des coccinelles qui, elles, sont des auxiliaires anticochenilles.

Sous le bizarre se cache la logique, notre rôle est de la dénicher.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :