Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

RAPPORT CONSEIL

Phytoma - n°667 - octobre 2013 - page 4

Moins médiatisé que le rapport Guillou (voir p. 9), le rapport Blanchet- Dreyfus « Conseiller autrement l'utilisation des pesticides », daté de juin 2013, a été mis en ligne le 12 septembre. Parmi les mesures qu'il préconise :

Ne pas bouleverser la législation sur le conseil liée au décret du 18 octobre 2011 sur la certification individuelle (certiphyto) et l'agrément avec certification d'entreprise. Elle s'applique depuis le 1er octobre 2013 ; avant de séparer davantage le conseil de la vente, le rapport préconise de laisser vivre le dispositif pour pouvoir l'évaluer. Il compare la situation avec celle d'autres secteurs et pays, et analyse d'autres hypothèses ; à lire dans le texte.

Utiliser davantage l'IFT (indice de fréquence de traitement) comme indice d'évaluation ; donc faire préciser son usage dans le référentiel du conseil.

Côté contenu du conseil, favoriser celui de transition vers l'agroécologie (voir aussi le rapport Guillou), et conforter le conseil de sécurité pour les applicateurs et stockeurs lors des ventes de produits.

Inscrire au code rural l'obligation de réduire l'usage des pesticides.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

http://agriculture.gouv.fr/Conseiller-autrement- l-utilisation-des-pesticides

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :