La pyrale du buis – photo ci-dessus – est un ravageur nouveau en France et considéré comme potentiellement très invasif. Présentée en juin dernier (Phytoma n° 675, p. 16 à 22), elle est citée parmi 75 espèces invasives inventoriées dans ce dossier.
Le triplé des invasifs
p. 14, définir et récapituler
Commençons par découvrir ou redécouvrir ce qu'est un ravageur invasif et l'importance de leurs introductions depuis 1950 avec les ordres d'insectes concernés.
p. 18, inventaire des espèces invasives
Ensuite, des noms, des noms ! Soixante-quinze noms... Ceux de 61espèces invasives dont l'introduction a été constatée en neuf ans, depuis le dernier point effectué en juin 2005. Plus 14 espèces déjà introduites, mais qui n'avaient pas encore été recensées.
p. 23, les sept remarquables
Enfin, focus sur les sept espèces les plus notables par leur nuisibilité, parmi ces 61...
Vous avez dit diabolique ?
p. 26, quelle punaise !
La punaise diabolique, nom scientifique Halyomorpha halys, orne la couverture de ce numéro... Première présentation détaillée, en français, de cette espèce nuisible à de nombreux végétaux, en verger et ailleurs.
Devancer les limaces
p. 30, lentes et dures à prévoir
Tous les agriculteurs et leurs conseillers rêvent de prévoir les pullulations de limaces afin de les prévenir sans traiter systématiquement. Un programme Casdar y travaille, en commençant par recenser les outils de diagnostics et modèles, y compris anglais.
Demain, quels outils de protection ?
p. 36, substances, auxiliaire et filets
À la session « Méthodes de protection intégrée » de la Cira, quatre substances actives dont deux de type biocontrôle sont présentées, ainsi qu'un nouvel auxiliaire et les innovations en matière de filets antiinsectes. Morceaux choisis.
<p>(1) Association française de protection des plantes.</p>
Quand vous aurez lu ce dossier et si vous voulez en savoir plus
– s'il est encore temps, inscrivez-vous à la Cira, à Montpellier, du 21 au 23 octobre.
– si c'est trop tard, commandez les annales sur clé USB ou sur papier.
Dans tous les cas : szarb@afpp.net