Le 20 avril, Jade, filiale du groupe Alidad Invest, annonçait la naissance d'Emeraude, « nouvelle marque pour le système de traitement des effluents phytosanitaires reconnu par le ministère de l'Environnement sous le numéro PT 06 001 ».
Initialement, le procédé reconnu sous ce numéro s'appelait BF Bulles, marque déposée de la société Ecobulles. Vitivista, autre filiale d'Alidad Invest, avait acquis sa licence d'exploitation en 2008.
Puis, citons Jade : « Ce procédé a fait l'objet de plusieurs extensions de domaine de reconnaissance officielle appartenant au groupe Alidad Invest. » Mais la marque BF Bulles restait chez Ecobulles.
Cette dernière société a, en septembre 2014, cédé la marque BF Bulles et les plans de fabrication de la machine à une autre société (NDLR : Axe Environnement). Ainsi, la marque et la reconnaissance étaient dans des mains différentes.
Ensuite, citons de nouveau Jade : « Afin de ne pas créer de confusion au niveau de la responsabilité engagée par rapport à ces éléments, le groupe Alidad Invest a décidé de transférer la reconnaissance officielle de son procédé dans sa filiale Jade sous la marque Emeraude. » Jade annonce assurer le suivi du parc vendu sous marque BF Bulles par Alidad Invest et vendre le matériel et les consommables sous le nom de marque Emeraude.
Pour sa part, Axe Environnement annonce : « Nous menons des travaux pour redéposer la confirmation des agréments en notre nom [...] Nous estimons qu'au mois de juin, la situation administrative sera totalement éclaircie.
Dans cette attente, toute commercialisation, utilisation, usage reste possible. »