Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Zones non agricoles

Zones non agricoles le temps bousculé

M. DECOIN - Phytoma - n°685 - juillet 2015 - page 15

En ZNA, zones non agricoles, les autorités prônent, encore plus qu'en agriculture, les alternatives à la lutte chimique pour la protection des plantes et l'entretien de l'espace. Mais le tempo des lois peut donner le tournis. D'autant que la protection n'évolue pas « en soufflant dessus », il faut y travailler et cela prend du temps. Exemples dans ce dossier.
 Photo : M. Decoin

Photo : M. Decoin

Commençons par la réglementation car c'est elle qui donne le cadre général. Depuis un an, elle a encore évolué, avec une loi cet automne, une autre en préparation et l'application d'une troisième.

Suivre la réglementation

p. 16, trois lois qui comptent

La loi d'avenir agricole impacte aussi les ZNA. Dans le projet de loi de transition énergétique figure un article sur les ZNA. Et Grenelle 2 a vu sortir sa « liste des auxiliaires ».

Contrer la pyrale du buis

p. 18, pister sa biologie

Face au ravageur invasif qu'est la pyrale du buis, une équipe Inra a étudié sa biologie et les moyens de l'élever pour pouvoir tester sur elle des outils de lutte, bien sûr alternative.

p. 21, tester des trichogrammes

Voilà les tests ! Ils portent sur des trichogrammes, auxiliaires dont certains se révèlent très prometteurs, lisez à quel point.Mais le travail doit continuer, lisez pourquoi.

Régénérer la forêt

p. 25, désherbage mécanique

En France, le désherbage aide la régénération des forêts. Pour pouvoir bannir les herbicides, sachant qu'on ne reviendra pas à la binette, il a fallu des années de travail.

Découvrir des produits

p. 29, nouveautés phyto

Le point sur l'innovation du côté des produits phyto révèle, outre des produits conventionnels, une bonne part d'alternatifs. C'est l'aboutissement là aussi d'années de travail.

Recueillir des avis

p. 32, que penser de la nutrition

Des discours sur les vertus phytosanitaires de tel ou tel fertilisant courent la campagne. Mais quels sont les vrais rapports de la nutrition et de la santé ? Avis croisés.

p. 36, que disent les fabricants

Pour clore ce dossier, tribune libre aux fabricants de produits phyto pour espaces verts et jardins sur leurs activités... et surtout sur les évolutions réglementaires.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :