Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Acteurs

FRANÇOISE WEBER INTÈGRE L'ANSES

Phytoma - n°687 - octobre 2015 - page 5

 Photo : Anses

Photo : Anses

Le 23 septembre, Françoise Weber a été nommée directrice générale adjointe en charge des produits réglementés à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Les produits concernés sont ceux dont l'Anses gère désormais les autorisations : produits phyto, matières fertilisantes et supports de culture.

Françoise Weber s'appuiera sur la DEPR (Direction de l'évaluation des produits réglementés), ainsi que la DAMM (Direction des autorisations de mise sur le marché créée en 2015) et le dispositif de phytopharmacovigilance (surveillance des effets des produits) créé par voie législative.

Un communiqué de l'Anses liste ses missions :

- « assurer le pilotage et la coordination des différentes entités de l'agence impliquées » dans le dispositif d'évaluation et de décision d'AMM (ou refus d'AMM) ainsi que dans la phytopharmacovigilance ;

- « garantir la cohérence et la pertinence des actions » ;

- « signer les décisions d'AMM, renouvellements, modifications, suspensions et retrait, par délégation du directeur général ».

Docteur en médecine et titulaire d'une formation en statistiques et épidémiologie, Françoise Weber, après avoir exercé la médecine générale, a travaillé dans des cabinets ministériels, à l'Afssaps(1) puis à l'INVS(2).

(1) Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, aujourd'hui l'ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. (2) Institut national de veille sanitaire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

- www.anses.fr

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :