Un avis du BO du MAAF signale « aux exportateurs de grumes de bois non écorcées » une note sur la « méthode relative à la certification des grumes non écorcées traitées par un produit phytopharmaceutique insecticide à la demande du pays tiers de destination ».
Traitement nécessaire
La note précise le traitement à appliquer sur ces bois récoltés ainsi que ses modalités.
Ce traitement est celui par fumigation au fluorure de sulfuryle (voir à son sujet l'article p. 18).
Fumigation adaptée
C'est, des deux produits autorisés contre les « insectes xylophages et sous-corticaux » en « traitement des bois abattus », le seul adapté pour répondre aux demandes des pays de destination.
En effet, étant appliqué par fumigation, c'est-à-dire sous forme gazeuse, il peut toucher toutes les grumes d'un tas, même celles en bas de la pile. Il est donc le seul recommandé par la note. Celle-ci précise les modalités d'application.
Modalités exigées
Elles sont liées au fait que ce produit qui, c'est écrit plus haut, s'utilise sous forme gazeuse, est toxique par inhalation (classé H331). Il doit donc être appliqué par des opérateurs agréés en enceinte confinée (« chambre ou conteneur ») avec des précautions que liste la note. Mise en application : 1er novembre 2015.