CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES ET ÉCOTOXICOLOGIQUES
Toxicologie
L'amisulbrom présente une faible toxicité aiguë et n'est pas sensibilisant (Tableau 1).
Pour la toxicité chronique, il n'est ni mutagène ni cancérogène. Les données actuelles induisent un soupçon de potentiel reprotoxique (catégorie 2, code H361).
Écotoxicologie
Ce fongicide n'est pas toxique pour les oiseaux, les vers de terre, les abeilles et les auxiliaires (Tableau 2).
Il est classé dangereux pour les organismes aquatiques (H400, H410) mais les risques sont acceptables en conditions normales d'utilisation.
Ces résultats ont conduit au classement suivant (CLP) :
Attention, GHS05 ; GHS08, H361fd, H318 ; GHS09, H400, H410.
PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES
Spectre d'activité
L'activité de l'amisulbrom est très ciblée sur les oomycètes (Tableau 3).
Mode d'action biochimique
Dès la dose de 1 µM, l'amisulbrom inhibe la respiration mitochondriale du champignon en intervenant sur le transport d'électrons au niveau du complexe III. Il se fixe sur la face interne du cytochrome b1 et agit en bloquant l'ubiquinone reductase. Il est spécifique de la famille des oomycètes.
Le Frac (Fungicide Resistance Action Committee) classe l'amisulbrom parmi les QiI (quinone inside inhibitors) codé 21. Les fongicides de ce groupe sont des monosites, avec un risque de sélection de résistance estimé comme moyen à élevé. Des mutations du site d'action ont été obtenues sur des populations modèles au laboratoire. Il faut donc mettre en place des mesures de limitation du risque de sélection de résistants.
Mode d'action biologique
L'activité de l'amisulbrom est particulièrement marquée sur les oomycètes car elle s'exprime en différents points du cycle du parasite :
- émission des zoospores ;
- mobilité des zoospores ;
- germination des zoospores (Tableau 4) ;
- formation des sporanges ou sporocystes.
On observe également une très nette diminution du nombre et de la viabilité des zoospores de P. infestans après une exposition à cette substance (Tableau 5).
Grande résistance au lessivage
Celle-ci possède une forte résistance au lessivage, due à sa capacité d'adsorption.
L'adsorption est mesurée en laboratoire par la quantification de la substance dans trois compartiments, à la surface de la feuille, dans les cires épicuticulaires et dans les extraits de feuilles 6 heures, quatre et sept jours après pulvérisation. Ce test montre que l'amisulbrom est rapidement adsorbé dans la cuticule de la feuille et reste à l'intérieur (Figure 1).
De ce fait, ce fongicide résiste très fortement au lessivage.
Longue persistance d'action
La persistance d'action de l'amisulbrom vient de la convergence entre deux de ses propriétés ; la désorption d'une part et sa capacité d'agir à de très faibles doses d'autre part.
La désorption est le phénomène inverse de l'adsorption. Elle consiste au passage de l'intérieur de la feuille (cuticule) vers la surface humide de la feuille (gouttelettes d'eau) notamment en situation « contaminante ». La substance agit à très faible dose : une concentration de 0,1 ppm permet de maintenir un niveau d'efficacité supérieur à 80 % d'inhibition des zoospores.
La combinaison des deux permet de maintenir une concentration supérieure à 0,1 ppm à la surface de la feuille jusqu'à 28 jours après traitement et maintenir ainsi un excellent contrôle du mildiou. Les propriétés d'adsorption et de désorption sont illustrées Figure 2.
RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
Protéger les organes récoltés
L'amisulbrom assure une protection finale des organes récoltés, à savoir les tubercules de pomme de terre et les grappes de raisin. Cette protection résulte de :
- son action aux différentes étapes du cycle de vie du mildiou (différenciation, libération, migration et germination des zoospores) ;
- sa très forte résistance au lessivage (propriétés d'adsorption/désorption) ;
- son action même à faible dose (persistance d'action) ;
- son inhibition des infections secondaires (attaques des organes récoltés).
Recommandations sur pomme de terre
Leimay est particulièrement préconisé sur végétation stabilisée de la culture pour les traitements précédant la récolte. Il est autorisé jusqu'à six applications par an avec un DAR (délai avant récolte) de sept jours.
Alkazar est particulièrement préconisé sur végétation stabilisée de la culture. Il est autorisé jusqu'à trois applications par an avec un DAR de sept jours.
Grâce aux propriétés d'adsorption/désorption de l'amisulbrom, les deux produits conviennent en cultures irriguées ou en période pluvieuse, situations particulièrement favorables à la pression de maladie.
Sur vigne
Leimay présente une très grande plage de positionnement selon le partenaire fongicide et le complexe maladie. Appliqué avant ou après floraison, à 0,375 l/ha, avec du métiram-zinc (1 400 g/ha), il contrôle le mildiou, le black-rot et/ou le rougeot parasitaire. Son association à 0,375 l/ha avec du cuivre (750 g/ha), en post-floraison, montre une excellente efficacité préventive sur grappes et sur feuilles.
Alkazar est autorisé - outre le mildiou - contre le black-rot et le rougeot parasitaire.
Camaro est autorisé - outre le mildiou - contre le rougeot parasitaire.
Les trois produits ont un DAR de 28 jours.
CONCLUSION
L'amisulbrom vient compléter la gamme de fongicides antimildiou disponibles pour la protection de la pomme de terre et de la vigne.
Les caractéristiques qu'il présente ouvrent des perspectives de renforcement de l'efficacité antimildiou, notamment sur les organes récoltés : tubercules de pomme de terre et grappes de la vigne.
Associé à d'autres substances actives à effet complémentaire, il permet une protection étendue à d'autres maladies.
MENTIONS LÉGALES
Leimay marque déposée Nissan Chemical Industries. AMM n° 2140179. (SC). 200 g/l d'amisulbrom. Attention - SGH08, SGH09 - EUH401, H361fd, H400, H410.
Camaro marque déposée. AMM n° 2150112. (WG). 50 g/kg d'amisulbrom, 500 g/kg de folpel. Attention - SGH07, SGH08, SGH09 - EUH401, H315, H317, H332, H351, H361fd, H400, H411.
Alkazar marque déposée Nissan Chemical Industries. AMM n° 2150115. (WG). 30 g/kg d'amisulbrom, 600 g/kg mancozèbe. Attention - SGH07, SGH08, SGH09 - EUH401, H317, H361fd, H400, H410.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi, se référer à l'étiquette du produit, sur www.phytodata.com et www.philagro.fr.
Philagro France est agréé par le MAAF (réf. RH02089) pour la distribution de produits phyto à destination des utilisateurs professionnels.
*Responsable projet Philagro France, Parc d'affaires de Crécy 10A, rue de la Voie-Lactée 69771 Saint-Didier-au-Mont-d'Or. **Chef marché Philagro. ***Responsable projets Philagro.
- Mots-clés : amisulbrom, fongicide, QiI, mildiou, pomme de terre, vigne, persistance, protection des organes récoltés
- Keywords : amisulbrom, fungicide, QiI, downy mildiew, persistence, protection of bunches and tubers
Fig. 1 : Proportion d'amisulbrom adsorbé dans les deux compartiments de la feuille
La capacité d'adsorption est visible dans la cuticule de la feuille, qui donne à la substance sa résistance au lessivage.
Fig. 2 : Inhibition de la libération des zoospores en fonction de la concentration en amisulbrom
Données suivies à 7, 14, 21 et 28 jours après traitement sur Phytophthora infestans, agent du mildiou de la pomme de terre.