Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

PALMARÈS VINITECH-SIFEL DRONES ET ROBOTS ÉCOLOS

Phytoma - n°698 - novembre 2016 - page 5

Deux innovations primées par le salon Vinitech-Sifel ont à voir avec la santé végétale. Elles allient « high-tech » et écologie.

Pour les châtaigniers

Un prix spécial du jury a été décerné au procédé Biopose d'Invenio, le centre d'expérimentation des producteurs de fruits et légumes de la Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit d'une technique originale de pose de diffuseurs de phéromones de confusion sexuelle, adaptée aux châtaigniers contre leur carpocapse Cydia splendana. Les diffuseurs doivent être posés dans le tiers supérieur des châtaigniers, qui sont hauts... La solution ? Les apporter à l'aide de drones !

Un drone d'observation définit les points de largage et optimise le plan de vol, et un drone de largage transporte puis pose les « anneaux souples » que sont les diffuseurs. Pour l'instant, citons le Vinitech-Sifel : « Le procédé global de lutte est en cours de finalisation pour un transfert vers les producteurs d'ici deux à trois ans. » Un trophée d'or aurait été prématuré... Mais ce mode d'application futuriste pour un produit UAB (utilisable aussi en agriculture conventionnelle, bien sûr) était à encourager !

Reste une interrogation : la pose de tels diffuseurs est-elle un « épandage » aérien, actuellement interdit pour les produits phyto ? Ou non ?

Désherbage mécanique

Un trophée d'argent a été attribué à Ted, robot enjambeur viticole électrique de Naïo Technologies, société connue pour son robot de maraîchage Oz (Sival d'argent en 2015). L'application proposée est le désherbage mécanique : encore une technique UAB utilisable aussi en conventionnel. D'autres utilisations pourraient suivre : épamprage, pulvérisation de précision et collecte de données.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

www.vinitech-sifel.com/temps-forts/trophees-de-l-innovation/palmares-2016

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :