Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Machinisme, Équipement Le Vinitech vire au vert

MARTIN CAILLON - La vigne - n°269 - novembre 2014 - page 22

Le salon bordelais, qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2014, mettra l'accent sur les appareils de traitement innovants et sur les bonnes pratiques pour réduire la dérive.

Le Vinitech-Sifel prendra ses quartiers au Parc des expositions de Bordeaux (Gironde), du 2 au 4 décembre. Le salon, dédié à la filière vitivinicole et au secteur des fruits et légumes, accueillera cette année 850 exposants, 50 de plus qu'en 2012. Ces derniers, paradoxalement, occuperont une surface réduite d'un quart par rapport à la précédente édition, soit 65 000 m². Les cinq pôles d'exposition, en effet, seront regroupés cette année dans les seuls halls 1 et 3. Les 45 000 visiteurs attendus ne devraient toutefois pas se sentir à l'étroit dans les allées.

Le pôle Techniques culturales occupera près d'un tiers de l'immense hall 1. Les visiteurs découvriront les nouvelles gammes de machines à vendanger automotrices (G7 et G8 Élite) et tractées (G3) de Grégoire, la première vendangeuse pour vignes étroites de Pellenc réalisée sur la base d'un modèle Lauprêtre, société que Pellenc a rachetée cet été.

Les matériels de travail du sol distingués par un trophée de l'innovation (outil de désherbage mécanique EcosatelYt de Léger, portes-outils interceps mini-sillon d'Egretier et Guidalex de Souslikoff) et les matériels de traction, de taille, d'épandage, et de pulvérisation seront également présentés dans ce pôle.

Les pulvés répondant aux exigences de réduction des produits phytosanitaires seront, comme en 2012, mis en valeur au sein de l'espace Ecophyto. Ce dernier sera très animé. Les efforts et les marges de manoeuvre pour une pulvérisation de qualité plus respectueuse de l'environnement seront abordés sous tous les angles. Les visiteurs auront droit à des conférences sur les bonnes pratiques phytosanitaires, à une présentation du plan d'action en Gironde sur la pulvérisation et la réduction des risques de dérive. Des utilisateurs de panneaux récupérateurs viendront témoigner et des techniciens feront part de leurs résultats d'essai.

On trouvera ensuite, dans le hall 1, l'espace Fruits et légumes, puis le pôle Services et formations. Il regroupera les entreprises spécialisées dans le conseil juridique, financier, marketing, informatique ou environnemental. Au centre du hall 1, le Forum des idées sera un lieu de rencontres. On y débattra notamment sur le thème de la réconciliation entre viticulture et environnement. Vaste sujet ! Les dix-neuf exposants récompensés par les trophées de l'innovation présenteront leurs nouveautés dans cet espace. Une rétrospective de l'innovation des quinze dernières années sera montrée dans le hall 2. Les sociétés Vitirover et Fly-n-Sense mettront un peu d'animation dans ce même hall. La première présentera son robot tondeur autonome, la seconde son drone.

Plus loin, toujours dans le hall 1, les visiteurs découvriront le pôle Embouteillage et conditionnement. Le pôle Matériels de cave et de chai occupera la fin du hall 1 et l'ensemble du hall 3. On trouvera aussi dans ce secteur plusieurs équipements récompensés : le Calibaie d'Amos, le pressoir Inertys de Bucher, le laveur de barriques Barilav de Lamouroux...

Les salles annexes des halls 3 et 2 accueilleront également des conférences sur la pulvérisation (encore), la nouvelle réglementation bio, l'innovation, les conditions de travail, la prévention des risques ou les engrais verts Retrouvez le programme détaillé sur www.vinitech-sifel.com.

Un stand commun « La Vigne-Vitisphere »

Pour la première fois, « La Vigne » et « Vitisphere » font stand commun sur un salon. Les équipes des deux médias seront au complet pour recevoir les visiteurs et être à leur écoute. Elles seront aussi là pour leur expliquer la stratégie d'information multicanal et de services dédiés à la filière vin du Groupe France Agricole. Dans cette stratégie, le développement de l'information print est aussi important que celui de l'information numérique.

Un programme très fourni de conférences

À un mois de l'ouverture du salon, le Parc des expositions de Bordeaux annonçait pas moins d'une cinquantaine de conférences et forums sur des sujets concernant les viticulteurs.

Bon nombre d'entre eux traiteront des bonnes pratiques phytosanitaires. La conférence internationale de l'IFV, le 4 décembre de 9 h 30 à 12 heures, portera entièrement sur ce thème. On y apprendra, par exemple, comment faire des économies de produit en début de campagne. Dans la même veine, les 2 et 3 décembre, trois conférences feront le point sur les avancées du programme européen Safe Use Initiative, destiné à définir des règles de protection des utilisateurs de produits. Mais bien d'autres thèmes seront abordés comme la rénovation des chais, la formation des chefs d'entreprise employeurs de main-d'oeuvre, la transmission de l'exploitation viticole ou encore les drones en viticulture.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :