Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le Vinitech promeut Ecophyto

Martin Caillon - La vigne - n°247 - novembre 2012 - page 24

MATÉRIEL - Le salon bordelais, qui ouvrira ses portes le 27 novembre, accueillera un espace Ecophyto 2018. Huit cents exposants sont annoncés et 40 000 visiteurs sont attendus.

Le Vinitech se déroulera au Parc des expositions de Bordeaux (Gironde) du 27 au 29 novembre. Il sera pour la deuxième fois associé au Sifel, dédié au secteur des fruits et légumes. Ses trois halls d'exposition occuperont une surface de 85 000 m2 et seront organisés autour de cinq pôles. Les visiteurs découvriront le pôle techniques culturales dans les halls 1 et 2. Celui-ci accueillera pour la première fois un espace Ecophyto 2018. Il mettra clairement en valeur les matériels de pulvérisation répondant aux exigences de réduction des produits phytosanitaires. Des spécialistes apporteront un éclairage technique sur le sujet.

Le colloque Mondiaviti, coordonné par l'IFV, planchera aussi dans ce hall 2 sur une évaluation des systèmes permettant la réduction des intrants phytosanitaires via la démarche Ecoviti. Outre les pulvés, l'espace techniques culturales regroupera les outillages et équipements viticoles, arboricoles et fruitiers. Seront exposés là les matériels de récolte, de traction, de travail du sol, de taille, de plantation et d'entretien des vignes.

Toutes les grandes marques seront présentes, soit directement ou, le plus souvent, via leurs concessionnaires locaux. On trouvera ensuite dans le hall 1, à côté du pôle fruits et légumes, l'espace services et formation. Il réunira les sociétés spécialisées dans le conseil ainsi que la conduite et le suivi de projets, mais aussi les institutions et les organismes officiels et techniques. « La Vigne » occupera le stand 2008 dans l'allée D.

Les nouveautés en vitrine

Au centre du hall 1, le Forum des idées sera le lieu principal d'échanges et de débats du salon. Une quarantaine d'ateliers et de conférences s'y tiendront autour de trois thématiques : l'agroécologie, l'évolution de l'impact des marchés émergents sur la filière vitivinicole française et la transmission en agriculture (voir le programme complet page suivante). Le Forum offrira également une vitrine aux exposants distingués au palmarès de l'innovation et aux lauréats du trophée œnovation. Ils viendront présenter leurs nouveautés.

Les visiteurs découvriront un peu plus loin le pôle embouteillage et conditionnement. Enfin, celui des équipements de caves et de chais occupera le bout du hall 1 et la totalité du hall 3.

Le Vinitech proposera au sein de la Sphère des métiers un espace dédié au recrutement et à la formation. Comme l'an dernier au Sitevi, l'Apecita organisera à cette occasion des séances de job dating entre employeurs et candidats. De plus, les visiteurs pourront s'informer sur l'utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. De jeunes entreprises du numérique viendront aussi effectuer des démonstrations de leurs outils et services dédiés à la filière vitivinicole.

Enfin, les organisateurs soigneront leur clientèle venue de l'étranger. Les investisseurs, exposants et visiteurs qui souhaitent entrer en contact pourront organiser leur rendez-vous d'affaires en amont à partir du site internet www.vinitech-sifel. com. Un espace spécifique de rencontre leur sera réservé. Le salon affiche ainsi clairement son ambition de dépasser les 15 % de visiteurs étrangers recensés en 2010.

Guide pratique

Lieu : Parc des expositions de Bordeaux-Lac (Gironde).

Dates et horaires : du 27 au 29 novembre, de 9 h à 18 h.

Entrée : 15 euros sur place, 8 euros en réservant sur www.vinitech-sifel.fr, gratuit sur invitation.

Accès :

En voiture : prendre la rocade direction Mérignac aéroport, sortie n° 4 « Bordeaux-Lac/Parc des expositions ».

En train : arrivée gare de Bordeaux Saint-Jean. Prendre le tram ligne C direction et arrêt « les Aubiers », puis le bus ligne 15 direction « Bordeaux Brandebourg/Bordeaux Parc des expositions » ou le bus 33 direction « Bordeaux Parc des expositions ». Compter 30 minutes.

En avion : arrivée aéroport de Bordeaux-Mérignac. Pour bénéficier de tarifs préférentiels (Air France et KLM), communiquez le code identifiant 16073 AF sur airfranceklm-globalmeetings.com. Une fois à l'aéroport, prendre la navette gratuite « Vinitech-Sifel » ou la voiture. Dans ce cas, prendre la rocade direction « Paris » puis la sortie n° 4 « Parc des expositions ». Compter 15 minutes.

Sélection d'hôtels : avec la centrale de réservation du salon au 05 56 11 99 50 ou par mail à hotel@bordeaux-expo.com ou bien avec Accorhotels sur www.accorhotels.com.

Pour plus d'infos : www.vinitech.fr

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :