C'est un événement incontournable pour le monde vitivinicole : le salon international Vinitech se tiendra à Bordeaux, du 29 novembre au 1er décembre.
850 exposants, dont 20 % d'étrangers, sont annoncés et les organisateurs prévoient la venue de plus de 45 000 visiteurs.
- Au programme : une quarantaine de conférences et, pour la première fois au salon, un espace Techno Show de démonstrations de matériel ainsi que des ateliers de dégustation technique dénommés Wine & Spirit Profiling.
Autre temps fort de cette édition : la conférence internationale de l'IFV sur l'innovation variétale et le changement climatique aura lieu le 1er décembre dans le hall n°2 du parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Pour marquer « l'ADN de ce grand rendez-vous international », comme le soulignent les organisateurs, le salon Vinitech mettra l'accent sur l'innovation et le commerce du vin. Il sera largement tourné vers l'international.
- Les Trophées de l'Innovation, symboles du progrès technique depuis 40 ans, mettront en lumière 21 nouveautés, dont 20 en lien avec le secteur vitivinicole. Les visiteurs découvriront ces nouveautés dans un espace dédié dans le Forum des idées (hall 1).
- La Sphère des métiers, organisée comme chaque année par Vitijob.com et l'Apecita Aquitaine, informera les visiteurs sur les formations et l'emploi liés au secteur vitivinicole. Du conseil personnalisé et des job dating seront également proposés.
- Le colloque Vinipack, autre nouveauté de cette 20e édition, se tiendra le 30 novembre dans le hall 3 du parc des expositions. Cet événement permettra aux professionnels du vin d'échanger autour des innovations en marketing et packaging.
Retrouvez le programme du salon sur le site : www.vinitech-sifel.com.
Le bio mis à l'honneur
Le salon Vinitech 2016 mettra l'accent sur la viticulture bio. Pour orienter au mieux les viticulteurs en recherche d'outils ou de techniques propres à l'agriculture biologique, le guide pratique Parcours Bio sera disponible à l'entrée du salon.
Il présentera le marché du bio ainsi que l'offre du salon et les conférences en lien avec ce thème.
L'espace « Ecophyto, pulvérisons autrement » (hall 1) présentera cette année des pulvérisateurs confinés de dernière génération. L'occasion pour les visiteurs de faire le point avec des techniciens et experts sur la limitation des dérives en pulvérisation.