Pour booster son édition 2006, le Vinitech proposera de nombreuses conférences et colloques. Des espaces thématiques verront eux aussi le jour.
Pour combler le vide laissé par l'absence des grands constructeurs de matériel viticole, Vinitech joue la carte des conférences. Plus d'une cinquantaine de sujets seront traités sur les trois jours, sous différentes formes. Les conférences et colloques Mondiaviti auront toujours lieu, mais des ateliers et des forums d'expériences s'y ajouteront. Les ateliers consistent à mettre en scène des sujets et des expériences pratiques. Ils pourront accueillir une centaine de personnes. Les forums sont des genres de tables rondes réunissant une trentaine de personnes.
Autre nouveauté, chaque hall accueillera des espaces thématiques : bâtiments et architecture, Vins, images et objets et Tremplin. Le premier regroupera les sociétés spécialisées dans la construction et la rénovation des chais et des bâtiments. Le second présentera une offre de produits pouvant valoriser le vin (bouteilles, étuis, PLV...). Le dernier sera consacré aux jeunes entreprises ayant un projet novateur pour la filière.
Deux espaces découverte seront à la disposition des visiteurs. Le pôle Imaginations et savoirs regroupera les conseillers en management, marketing, logistique industrielle et les juristes, tandis que le pôle Innovations et perspectives exposera les innovations techniques du salon.
Grâce à toutes ces nouveautés, le Vinitech arrivera-t-il à convaincre les visiteurs et les exposants qu'il reste un rendez-vous incontournable pour la filière ? Réponse dans quelques jours...