Comme il est devenu habituel en nos contrées, la réglementation encadrant les pratiques phytosanitaires a encore évolué depuis un an. Nul n'étant censé ignorer la loi, un récapitulatif est utile.
Réglementation
p. 16, ce qui est acté
Certaines des décisions prises étaient attendues l'an dernier, sur le certiphyto, les CEPP, la liste biocontrôle, les moyens antidérive. D'autres l'étaient moins : sur des produits phyto, le contrôle des pulvérisateurs...
p. 20, un texte en évolution
Un événement important, et imprévu il y a un an, n'est pas encore acté à l'heure où nous mettons sous presse : le remplacement de l'arrêté du 12 septembre 2006.
Protection individuelle
p. 22, nouveaux EPI vestimentaires
Voici une proposition d'outils des bonnes pratiques, qui concerne des EPI (équipements de protection individuelle). Elle s'inscrit dans le cadre d'une réglementation française qui anticipe une norme internationale
Précision d'application
p. 25, panneaux au banc d'essai
En matière de qualité d'application des produits phyto, une équipe a testé des pulvérisateurs viticoles à panneaux récupérateurs sur une vigne artificielle.
p. 30, panneaux dans les vignes
Ce travail sur vigne artificielle permet de comparer entre eux les appareils testés, mais que se passe-t-il sur le terrain ? Réponses.
Récits d'action
p. 34, à La Martinique
Préserver l'environnement au niveau d'un bassin versant : l'expérience a été tentée et réussie sur culture de banane en Martinique.
p. 39, chez Adivalor
Des nouvelles d'Adivalor - filière de récupération des déchets agricoles - sur la collecte des EPI usagés lancée il y a un an, et celle des autres déchets.
Dans ce dossier, « produit phyto » signifie « produit phytopharmaceutique ». Certains d'entre eux sont conventionnels. D'autres sont alternatifs : UAB (utilisables en agriculture biologique), de biocontrôle...
Par ailleurs, « bonne pratique phyto » signifie « bonne pratique phytosanitaire ». Beaucoup d'entre elles sont liées à l'emploi de produits phyto, avant les traitements (ex. : choix des produits), pendant (ex. : protection individuelle, techniques d'application) et après (gestion des effluents et autres déchets). Mais il existe aussi des méthodes phytosanitaires (= protégeant les plantes de leurs bioagresseurs) alternatives à cet emploi : lâchers d'auxiliaires, barrières physiques, méthodes mécaniques, etc.