Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Un réseau majeur de défense La rhizosphère

Un réseau majeur de défense La rhizosphère

VALÉRIE VIDRIL - Phytoma - n°747 - octobre 2021 - page 11

Le sol est comme la partie immergée de l'iceberg. Longtemps considéré pour sa seule fonction nutritionnelle, il se révèle être un milieu complexe, dont la biodiversité invisible influe sur l'état sanitaire des plantes. Inversement, les racines façonnent le sol. Ces interactions impliquent de reconsidérer les pratiques afin de mobiliser ce « nouvel » allié.
 Photo : J. Garbaye - Ectomycorhizes sur racines de chêne

Photo : J. Garbaye - Ectomycorhizes sur racines de chêne

Une biodiversité microbienne en interaction avec les plantes

p. 12, p. 14, La rhizosphère au coeur des échanges

Bactéries, champignons, oomycètes, virus... : les micro-organismes du sol sont souvent considérés à l'aune de leur potentiel infectieux. Pourtant, au sein de ce microbiote, certaines communautés sont bénéfiques à la plante, qui est loin d'être passive dans leur recrutement. Des équilibres mis en place au sein de la rhizosphère dépend la santé du végétal. Reste à mieux comprendre et caractériser ces interactions.

La stimulation au coeur des stratégies de protection

p. 19, les biostimulants, étroitement liés au sol

Les biostimulants stimulent la physiologie de la plante ou modifient les propriétés du sol, indépendamment de la présence de nutriments. Nombre d'entre eux interviennent au niveau de la rhizosphère. La compréhension de leurs modes d'action permet d'optimiser leurs conditions d'emploi.

p. 25, combiner nutrition, biostimulant, biocontrôle et OAD

Trois entreprises se sont associées pour mesurer au vignoble les avantages combinés de la fertilisation, de l'aide à la décision et de la stimulation contre le mildiou.

Des bio-indicateurs pour évaluer l'impact des pratiques

p. 32, la nématofaune informe sur l'état biologique des sols

L'étude des communautés de nématodes renseigne sur les différentes fonctionnalités des sols. Sur cette base, l'outil Sipanema simule l'effet des pratiques agricoles et la pression parasitaire liée aux nématodes phytoparasites.

p. 37, diversité microbienne, maladies telluriques et pratiques culturales

Le projet Boussole étudie la corrélation entre l'abondance et la diversité de la microflore du sol, les pratiques agronomiques et le taux d'inoculum de trois bioagresseurs telluriques en culture de chou-fleur de plein champ en production conventionnelle et AB.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :