Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

RÉSISTANCE NOTE COMMUNE MALADIES DE LA VIGNE

Phytoma - n°751 - février 2022 - page 5

 Photo : Pixabay

Photo : Pixabay

La note technique commune 2022 sur les résistances des maladies de la vigne est parue. Elle est disponible en ligne sur les sites de l'IFV et de R4P. Rédigée par un comité d'experts (IFV, Anses-Casper, Inrae, CIVC, chambres d'agriculture, DGAL-SDSPV), elle décrit le statut des résistances en 2021 vis-à-vis des principales familles de substances actives utilisables sur vigne en France dans les populations de Plasmopara viticola (agent du mildiou), Erysiphe necator (agent de l'oïdium de la vigne), Botrytis cinerea (agent de la pourriture grise) et donne des recommandations générales pour préserver les modes d'action et l'efficacité des programmes.

Concernant le mildiou, la campagne 2021 est marquée par la détection des premières souches résistantes à l'oxathiapiproline ou à la zoxamide. « Ces premiers cas de résistance restent isolés et à faible fréquence et n'ont pas pour le moment de conséquence sur l'efficacité des spécialités. » Mais la plus grande vigilance est de rigueur. Concernant les autres substances, la note recommande, dans les régions où l'occurrence de la résistance est moyenne à forte et en situation de forte pression de la maladie, de « ne pas utiliser les substances concernées par la résistance (cyanooximes, anilides, CAA, acylpicolides, QiI, QioI, benzamides et OSBPI) ou de les associer, le cas échéant, à des substances non concernées par la résistance et dont l'efficacité intrinsèque est suffisante (métirame, folpel, cuivre, dithianon) ».

Pour l'oïdium, la campagne 2021 est marquée par une progression de la résistance aux APK. Les QoI-P ne sont plus recommandés. Il est nécessaire d'alterner les traitements contenant des IDM et azanaphtalènes avec des produits à modes d'action non concernés par la résistance et suffisamment efficaces, et de ne pas les utiliser en succession.

Les recommandations d'emploi des fongicides anti-botrytis et de respect des mesures de prophylaxie ont fait leurs preuves. Quelle que soit la stratégie, l'emploi d'un seul produit par famille chimique et par an est impératif et réaliste.

https://tinyurl.com/2p8uu8wc

https://www.r4p-inra.fr/fr/note-commune-vigne-2022/

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :