Fushia flamboyant, jaune citron et violet mystique, le panorama des bouteilles présentées au 13 e Salon du vino novello, qui a lieu début novembre à Vicenza, dans le nord-est de l'Italie, évoquait un défilé de mode. Des couleurs juvéniles et féminines, en harmonie avec le vin nouveau comme avec le public visé : ' Notre vin est bon marché, facile à boire et fruité, comme on l'aime aujourd'hui. Nous voulons concurrencer les autres boissons auprès des jeunes en leur proposant du vin jeune ', affirme Maurizio Forte, directeur à l'Institut italien du commerce extérieur (Rome).
En Italie aussi, la sortie du vino novello offre l'occasion de communiquer largement. Les 19 millions de bouteilles (140 000 hl) du vin nouveau représentent seulement 0,3 % d'une production nationale forte de 50 millions d'hl, mais génèrent un chiffre d'affaires de 500 MF, soit un prix moyen de 26 F le col. Avec 80 % de commandes fermes, l'affaire court peu de risques et chaque année, le volume et le prix du vin nouveau italien augmentent d'environ 5 %.
' En fait, en Italie comme en Espagne, on évolue vers deux produits radicalement opposés : des vins de garde à prix élevé pour les connaisseurs et le vin nouveau bon marché qui ne nécessite pas de longues immobilisations. Ce produit d'appel offre au vigneron un fort rendement à l'hectare et des marges confortables ', explique un expert ibérique présent au salon. La loi italienne oblige à vinifier au moins 30 % des grappes destinées au vino novello par la macération carbonique. La date de déblocage, élément essentiel à la politique de communication, est le troisième jeudi de novembre en France et le 6 novembre en Italie. Cette ' avance ' incite les producteurs à travailler vite, mais la vendange y est généralement plus précoce.
À l'exception de ces similitudes techniques et commerciales, le vino novello diffère du beaujolais nouveau, ' qui est un vin populaire, tandis que notre vin nouveau italien se révèle plus aristocratique, car de petits vignerons comme de prestigieuses caves le produisent. ' Pino Khail, porte-parole de l'Institut national du vino novello, poursuit son argumentaire : ' Autre différence, toute l'Italie élabore du vin nouveau des Alpes au Sud sicilien, tandis que le cousin français se produit essentiellement près de Lyon. Alors que le beaujolais provient uniquement du gamay, en Italie, soixante-quatre cépages différents servent pour notre vino novello. '
Effectivement, le vino novello est riche d'une grande diversité de saveurs et de maturités. Autre atout, son prix très compétitif, à partir de 12 F la bouteille pour les importateurs : ' Aux USA, la consommation de beaujolais diminue, poursuit Pino Khail. Notre rêve, c'est de le remplacer par le vino novello ! ' Aujourd'hui, l'Allemagne est le premier marché à l'exportation, devant les Pays-Bas et le Japon.