Pour écouler les stocks, les acteurs de la filière se sont engagés à mettre en avant les vins de table français pendant les vacances d'été.
Le 25 juillet 2001, François Patriat, secrétaire d'Etat, recevait les producteurs, négociants et distributeurs, ainsi que les associations de consommateurs, afin de trouver une solution à la crise que traversent les vins de table et de pays. A l'approche des vendanges, il fallait faire de la place dans les chais. Les intervenants ont donc décidé de mettre en avant les vins de table français au mois d'août, la grande distribution s'engageant à offrir plus de linéaires à la production de l'Hexagone.
A l'issue de cette réunion, certains, très optimistes, espéraient ainsi écouler de 800 000 à 1 million d'hectolitres cet été. Pour accompagner cette opération coup de poing, l'Anivit (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et de pays) a financé, sur ses fonds propres, une campagne radio nationale sur le thème ' les vins de table de France, les vins de vos vacances ', entre le 17 août et le 9 septembre, avec une communication plus intense sur les ondes locales des zones touristiques.
Il est impossible d'évaluer aujourd'hui les retombées de cette opération montée rapidement, et un peu tard, mais les volumes écoulés seront sans doute en deçà des espérances. ' Tout s'est fait dans l'urgence ', avoue Jean-Laurent Maillard, de l'Anivit, ' mais il était important d'envoyer un signal fort à tous ceux qui, aujourd'hui, sont dans le désarroi . '
Après cette opération pompier, les acteurs de la filière doivent se réunir à nouveau pour trouver des solutions à la situation actuelle.