Un nouveau logo pour les VDP, symbole d'une politique de communication repensée.
Malgré les difficultés rencontrées depuis deux ans sur ses marchés, l'Association nationale interprofessionnelle des vins de table et de pays (Anivit) veut rebondir en boostant sa politique de communication. ' 2002 est un nouveau départ, nous avons tout repensé ', explique Jean Huillet, coopérateur héraultais et président de la structure depuis un an. Rappelons que l'Anivit, comme toute interprofession, est financée par des cotisations (légèrement à la hausse depuis quelques années) et par des aides substantielles de l'Onivins (environ 1,22 Meuros/an, soit 8 MF). En 2000, le budget de la structure était de 4,5 Meuros (29,5 MF), soit 26 % de plus que l'année précédente. Le budget 2001 n'est pas encore formellement arrêté.
Pour la communication en France, 2002 voit donc la mise en place d'une politique de partenariat systématique avec la grande distribution, les CHR (cafés, hôtels, restaurants) et les cavistes. Toute une série d'opérations promotionnelles personnalisées sont mises en place en fonction du positionnement de l'enseigne ou de la spécificité du distributeur. Un nouveau logo pour les vins de pays voit aussi le jour. Ainsi, pas moins de 27 opérations auront lieu dans la grande distribution (foire aux vins, sélection du mois, VDP de l'été...) et 25 dans les CHR. Un planning impressionnant préparé depuis des mois. ' Cela semble banal, mais c'est une révolution : nous mettons nos budgets au plus près du terrain. Il n'y aura pas de campagne d'affichage en 2002 et 2003 ', explique-t-on. Le budget total pour la France s'élève à 2,25 Meuros (14,76 MF)
Côté export, on espère investir 3,6 euros (23,61 MF, la dotation Onivins 2002 n'est pas encore connue). Des actions auront lieu sur nos marchés historiques : Allemagne, Belgique, Danemark, Pays bas, Grande- Bretagne et Irlande. Des campagnes d'affichage et dans la presse sont prévues, également avec de nouveaux visuels très sensuels déclinés sur le thème du Moulin Rouge.