Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Les 20-40 ans, un marché émergent

La vigne - n°130 - mars 2002 - page 0

L'accord Union européenne-Mexique, signé en juillet 2000, devrait favoriser, à terme, les exportations françaises sur ce marché encore étroit. Pour les vins européens, les droits de douanes sont passés de 38 à 17 %. Les jeunes s'intéressent de plus en plus au vin

'Les Mexicains sont gros consommateurs de boissons alcoolisées, mais il boivent surtout de la bière ', commente Pierre Jacquemin, directeur de Las Cavas de Francia, un importateur grossiste. Le vin représente à peine 0,25 % de ce marché ! La consommation reste faible (0,27 l/an/hab.), avec quatre pays qui se partagent 90 % des importations : le Chili, l'Espagne, l'Allemagne et la France. ' On est le deuxième fournisseur en valeur et le quatrième en volume, car les Allemands nous dépassent en vendant de l'entrée de gamme à 0,30 euros/l (2 F) . ' Pour les spiritueux, les tequilas, rhums et brandys totalisent à eux trois 80 % du marché. ' La concurrence est donc difficile. On vend un peu de cognac, l'armagnac est confidentiel . '
Le marché du vin représentait 200 000 hl en 2001, soit 60 M$, composé de 71 % de vins tranquilles, 25 % de vins fortifiés et 4 % de vins mousseux. Les vignobles mexicains produisent environ la moitié de cet ensemble, le reste est importé soit par les producteurs mexicains qui cherchent à étoffer leur gamme, soit par des agents proposant une vaste gamme de vins aux magasins spécialisés et aux grandes surfaces, soit par des importateurs grossistes (une dizaine pour le vin français, comme Las Cavas de Francia) qui s'adressent à une clientèle aisée et aux restaurants de luxe. ' Boire du vin aux repas ne fait pas partie des habitudes mexicaines, mais on mise de plus en plus sur un marché émergent , souligne Pierre Jacquemin. Les 20-40 ans de la classe moyenne commencent à apprécier le vin . ' Les vins français ont une bonne image, mais ils sont chers, notamment par rapport aux vins chiliens et espagnols.

Les principaux vins français importés sont les côtes-du-rhône, les bordeaux et les bourgognes. Les grandes surfaces, en particulier Carrefour, proposent la gamme la plus large. Au niveau du marché global mexicain, les premiers prix pour des vins de table sont à 6,10 euros la bouteille (40 F) ; le coeur du marché va de 7,32 à 20,58 euros (48 à 135 F). Pour le coeur du marché, les prix des vins français, eux, sont supérieurs de 30 % aux vins espagnols et de 40 % par rapport aux vins chiliens. Concernant le champagne, seules les grandes marques sont connues, mais le marché est actuellement saturé par des stocks d'invendus de l'année 2000, notamment en restauration.
Depuis quelques années, on assiste ' dans les cent villes moyennes du Mexique, à une modification de la distribution avec l'installation de grandes surfaces proposant un tout autre mode de consommation avec, souvent, des 'pôles vins et spiritueux' qui n'existaient pas il y a dix ans ', précise Luis Santillan, président de l'Antad (Association mexicaine de la grande distribution). Par ailleurs, de gros efforts sont réalisés par la quinzaine d'importateurs français pour former du personnel de vente en grands magasins et des sommeliers en restauration. Un bureau de la Sopexa a été également ouvert à la fin de l'année dernière.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :