Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

La baisse est moins marquée pour les appellations

La vigne - n°132 - mai 2002 - page 0

Les vins d'appellation totalisent 25,8 Mhl (- 3,4 %), contre 21,3 Mhl (- 15 %) pour les vins de table et de pays.

Selon les déclarations de récolte de 2001, seuls les vins aptes à la production d'eau-de-vie ont légèrement progressé (8,2 % pour le cognac et 0,6 % pour l'armagnac). Avec un total de 55,3 millions d'hectolitres (Mhl), les dernières vendanges accusent un recul global de 9 %, beaucoup moins marqué pour les vins de qualité produits dans une région déterminée que pour les autres vins. Les premiers enregistrent un retrait de 3,4 % tandis que les vins de table et de pays chutent de 15 %. Dans sa note de conjoncture d'avril, l'Onivins indique que cet écart est plus sensible pour les rouges que pour les blancs. Les VQPRD blancs baissent de 7 % tandis que les VQPRD rouges perdent moins de 2 %.
Parmi les vignobles d'appellation, on note qu'en valeur absolue, quatre régions assurent 95 % de la baisse. Les reculs sont plus ou moins importants suivant les régions : de - 3,4 % en Aquitaine à - 10,4 % en Champagne, en passant par les niveaux intermédiaires de la région Paca (- 4,6 %) ou du Val de Loire (- 7,5 %). Le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées font figure d'exception avec une hausse des quantités récoltées en AOC : 2,4 % pour l'un et 2,6 % pour l'autre.
Afin de pouvoir déterminer valablement le niveau de disponibilités au début 2001-2002 et compte tenu de la modification de la date de clôture de fin de campagne, l'Onivins a procédé à une reconstitution des stocks au 31 juillet 2000. Selon l'analyse des experts, il apparaît une légère progression des disponibilités globales de vins d'appellation (1 %). En effet, la baisse des quantités récoltées n'aurait pas totalement compensé l'accroissement des stocks. A l'inverse, les disponibilités de début de campagne seraient en retrait de 5,6 % pour les vins de table et les vins de pays.
L'observation par région de production montre des variations modérées. Par rapport à la moyenne nationale (vins disponibles en hausse de 1 % pour les VQPRD), la Bourgogne serait orientée à la hausse (3,2 %), comme les AOC Midi-Pyrénées (5,6 %) et surtout celles du Languedoc-Roussillon (6,5 %). A l'opposé, le marché des vins d'appellations du Val de Loire et de la Champagne aurait démarré 2001-2002 avec des disponibilités en baisse, respectivement - 2,4 et - 63 %. Le mois prochain, La Vigne publiera le détail des déclarations de récolte de vins de table et les vins de pays.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :