La petite récolte de 2003 a permis aux producteurs d'appellation d'alléger leurs stocks (- 3,8 %). La baisse touche surtout les blancs.
A la fin de la campagne dernière, le stock déclaré par les producteurs s'élevait à 32,4 Mhl de vins, toutes catégories confondues. Cela représente une baisse de 1,2 Mhl par rapport au 31 juillet 2003. Le stock de vins d'appellation s'élevait à 25,5 Mhl (AOC et VDQS). Après cinq années d'augmentation continue, il enregistrait ainsi un léger allègement, de 3,8 %. La récolte 2003 a poussé des producteurs à puiser dans leurs réserves pour alimenter les marchés. L'Onivins note que ce déstockage a surtout touché les vins blancs. Avec un total de 7,49 Mhl, les blancs d'appellation reculent de 11 %, tandis que ceux de rouges restent stables à 18 Mhl (- 0,2 %).
L'analyse par vignoble montre d'importantes disparités d'évolution. Les stocks d'appellation sont en nette augmentation dans la région Paca (Provence, Alpes, Côte-d'Azur. Ils progressent de 21 % dans le Vaucluse (1,7 Mhl) et de 11,5 % en Corse (89 414 hl). Cette situation s'explique par un ralentissement des sorties d'appellation de la vallée du Rhône et par une moindre activité touristique sur l'Ile de Beauté.
Globalement, les stocks de vins d'appellation restent stables en Aquitaine et en Languedoc-Roussillon. A noter dans ce dernier vignoble, un fort contraste entre départements. Les stocks de VQPRD diminuent dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, mais ils sont en hausse de 26 % dans le Gard.
En Rhône-Alpes et en Bourgogne, on remarque de forts déstockages, notamment dans le Beaujolais et en Saône-et-Loire. Cela s'explique par l'important déficit de récolte en 2003 du fait de la sécheresse qui a touché ces vignobles. Au-dessus, la Champagne et l'Alsace voient aussi leurs réserves diminuer de 16,7 et 6,6 %.
En ce qui concerne les stocks au négoce, l'Onivins ( Bulletin Onivins infos n° 119) note une quasi-stabilité, avec un volume total de vins déclarés au stade du commerce de 19,9 Mhl. Au 31 juillet 2004, le stock de vins d'appellation détenu par les opérateurs de l'aval s'élevait à 14 Mhl, en recul de 5,3 % par rapport à fin juillet 2003. Là encore, la baisse a surtout concerné les vins blancs (- 7 %) à 7,7 Mhl. Les stocks au négoce de rouges d'appellation se sont élevés à 6,3 Mhl (- 2,3 %).
Les tableaux ci-dessous indiquent les stocks par appellation. Nous ne publions que les vins pour lesquels ils sont supérieurs à 1 000 hl. Le prochain numéro de La Vigne sera consacré aux déclarations de stocks de vins de pays et de table.