Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

L'accroissement des stocks de vins est évaluée à 7 %

La vigne - n°129 - février 2002 - page 0

Selon l'Onivins, la hausse des stocks, constatée à fin juillet 2001, vient aggraver une situation déjà jugée préoccupante il y a un an.

Pour analyser l'évolution du niveau des stocks déclarés au 31 juillet 2001, l'Onivins (Office national interprofessionnel des vins) a procédé à une reconstitution des stocks à la propriété au 31 juillet 2000. En comparant ces données, il apparaît que les stocks de fin juillet 2001 ont progressé de 7 % en volume : 5 % pour les vins d'appellation, 12 % pour les autres. Ce constat aggrave une situation jugée préoccupante l'an passé, puisque les stocks déclarés aux douanes, au 31 août 2000, accusaient déjà une hausse importante par rapport à la moyenne quinquennale observée. D'après les reconstitutions effectuées par l'Onivins, la hausse modérée moyenne des stocks de vins d'appellation recouvrerait trois types de situations régionales. Si certains vignobles, comme l'Alsace ou la Champagne, maîtrisent la situation avec des stocks en retrait ou simplement stables, d'autres enregistrent des augmentations deux fois supérieures à la moyenne (11 % en Languedoc-Roussillon, en Bourgogne et en Rhône-Alpes). Enfin, en Aquitaine, Val de Loire et Midi-Pyrenées, l'accroissement est proche de la moyenne nationale.
Les stocks au négoce sont évalués à presque 13 millions d'hectolitres pour les vins d'appellation. Les sorties de chais du négoce n'étant pas enregistrées, il n'est pas possible de procéder à une reconstitution des stocks au 31 juillet 2000. Cela rend infaisable le calcul d'une évolution dans le temps. Pour information, les stocks d'appellation détenus par le négoce au 31 août 2000 s'élevaient à 11,8 millions d'hectolitres. Concernant les vins de table et de pays, la hausse moyenne de 12 % cache des différences très importantes d'un vignoble à un autre. Le mois prochain, votre revue La Vigne publiera les stocks de ces deux catégories.

Les données publiées sont communiquées par la DGDDI (Direction générale des douanes et des droits indirects)

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :