A la fin de la campagne 2002-2003, les stocks d'appellation déclarés par les producteurs ont représenté 26,5 Mhl, soit 16 % de plus que la moyenne quinquennale.
La situation est inquiétante, surtout à la production et pour les vins d'appellation. Comme l'expliquent les analystes ( Onivins Infos n° 109), la baisse de 1,2 million d'hectolitres (Mhl) des stocks tous vins confondus, entre 2002 et 2003, est uniquement due au recul de 1,5 Mhl du stock de vins de table, celui de vins d'appellation étant en progression de 300 000 hl. Certes, la hausse de ces derniers ne représente que 1,2 % de plus que le niveau déclaré fin juillet 2002. Mais on constate que la campagne a démarré avec des stocks de VQPRD à 26,5 Mhl, soit 16 % au-dessus de la moyenne quinquennale. Heureusement que la récolte 2002 a été faible... On peut imaginer quelle serait la situation des marchés du vrac - déjà bien difficile - si, de surcroît, la nature s'était montrée généreuse !
En analysant les déclarations par région d'appellation, on constate que la situation est plus difficile pour les blancs que pour les rouges. Les premiers voient leurs stocks s'alourdir de 396 000 hl, les seconds ont réussi à s'alléger de 70 000 hl. Comme le montrent les tableaux ci-après, ces moyennes cachent des différences importantes d'une appellation à l'autre. Par exemple, le bordeaux blanc déstocke tandis que les muscadets atteignent des niveaux préoccupants...
L'évolution des stocks, tous vins confondus, est nettement plus favorable dans les chais des négociants. Globalement, ils reculent de presque 3 Mhl. Avec un total de 17,4 Mhl, ils se situent dans la moyenne quinquennale. Les catégories de vins sont traitées différemment : l'allégement ne concerne quasiment que les vins d'appellation rouges et rosés. Les stocks de blancs d'appellation sont stables et ceux de VDT (rouges ou blancs) en recul de 1,7 %. Malheureusement, on ne dispose pas du détail, par appellation, des déclarations de stocks établis par les négociants.
Le mois prochain, La Vigne publiera les déclarations de stocks de VDP enregistrées à la production.