La 17 édition du Salon des vins de Loire marque l'entrée dans l'âge de la maturité. Pour la deuxième année consécutive, les Américains étaient les invités d'honneur.
Avant même d'avoir atteint ses 18 ans, le Salon des vins de Loire, organisé chaque année à Angers début février, affiche une pleine maturité. ' On observe un taux de fidélité d'environ 90 % de la part des exposants ', explique Laurent Le Sager, commissaire général. Cette année, la manifestation comptait ' onze stands supplémentaires ' sur les 590 existants, le tout représentatif de l'ensemble des vins du Val de Loire, de Nantes aux Côtes d'Auvergne. Malgré un contexte difficile pour l'économie des vins en général, les exposants et les organisateurs ont affiché un sourire de circonstance : les premiers étaient satisfaits de leur millésime 2002 - ' l'un des meilleurs de ces dix dernières années ', selon un acheteur américain -, les seconds fiers de voir leur salon inauguré par Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture.
Parmi les autres motifs de satisfaction, les résultats d'un nouveau panel national qui montre que les vins du Val de Loire sont les plus consommés dans la restauration traditionnelle, avec 24 % de parts de marché en volume, devant Bordeaux (21 %) et la vallée du Rhône (18 %). ' Le vignoble ligérien offre un bon rapport qualité-prix et toute une gamme de produits : liquoreux, secs, effervescents... ', confirme un ancien responsable du groupe Flo. ' Ce sont des vins faciles à boire. C'est ce qui plaît. Surtout, il ne faut pas qu'ils changent ', renchérit un autre acheteur pour le traditionnel. Même mise en garde contre cette tendance à vouloir copier la vogue pour les vins plus charpentés, de la part de plusieurs étrangers. ' Certains veulent faire du boisé à tout prix. C'est une erreur ! ', lance un importateur de Floride.
Pour la deuxième année consécutive, les Etats-Unis étaient les invités d'honneur. ' Cela marque une volonté de capitaliser le travail déjà effectué ', explique Laurent Le Sager. En 2002, les trois interprofessions du Val de Loire (des vins de Nantes, du Centre et Interloire) ont mis leurs moyens en commun pour créer un bureau à New-York, dont la mission est de promouvoir leurs vins sur la côte Est. Pour 2003, cette jeune structure travaillera avec un budget de 500 000 euros provenant des trois interprofessions, auxquels s'ajouteront des aides de la Région.
Parmi les autres visiteurs étrangers, on a noté la présence d'acheteurs du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Suisse et de Belgique.